Une mère et sa fille explorent ensemble la trajectoire de quatre générations de femmes de leur famille, une famille égyptienne, originaire du Levant, où la vie et le cinéma ont été intimement liés et le sont toujours...
Égypte, documentaire, 2019, 95’
Scénario : Marianne Khoury
Image : Marianne Khoury, Sara Shazli
Montage : Perihan Mourad
Producteur : Misr International Films
Une mère et sa fille explorent ensemble la trajectoire de quatre générations de femmes de leur famille, une famille égyptienne, originaire du Levant, où la vie et le cinéma ont été intimement liés et le sont toujours.
Un regard croisé entre les archives familiales, où se mêlent réalité et fiction, et les films autobiographiques de Youssef Chahine. D’Alexandrie au Caire, en passant par Paris et la Havane, un récit intime et viscéral où mère et fille traversent l’espace et le temps pour retracer les destinées et questionner leurs émotions.
Diplômée de l’Université Américaine du Caire et d’Oxford en Sciences Economiques, Marianne Khoury est réalisatrice et productrice. Elle évolue très vite dans le monde du cinéma. Pendant plus de vingt ans, elle est une proche collaboratrice de son oncle, le réalisateur égyptien Youssef Chahine. durant lesquels elle produit de nombreux films. Elle réalise son premier film documentaire Le Temps de Laura (1999), puis Les Passionnées du cinéma (2002), deux films sur les origines du cinéma égyptien, ainsi que Zelal qui décrit le quotidien des pensionnaires de deux hôpitaux psychiatriques du Caire.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris