Quel est l’objet qui rapetisse au fur et à mesure que l’être humain grandit ? Le crayon ! Massa nous montre sa gratitude envers son crayon rouge, qui a servi à écrire ses premiers mots, en lui organisant une fête d’anniversaire, sans avoir révélé l’identité de l’invité surprise à sa famille.
Abada Taqla entoure le crayon de mystère pour montrer que cet objet a de la valeur aux yeux de la petite fille et qu’il est un personnage à part entière dans l’histoire. Par ailleurs, l’illustratrice a mis en abyme le sujet central de l’album en laissant visibles aux yeux du lecteur les traits de son crayon, outre les illustrations colorées avec la peinture acrylique et le collage d’imprimés. La complicité de Massa avec son crayon rouge est perceptible : elle est représentée tenant son crayon qui a presque la même taille qu’elle. C’est également perceptible à travers le titre dont la texture est celle d’un trait de crayon rouge.
A partir de 5 ans - Kalimat, 2017, 13 €
L'anniversaire de mon crayon - عيد ميلاد قلمي
Voir le produitBienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris