Les cours d’arabe pour adultes, qu’ils soient semestriels ou intensifs, ont un volume horaire de 30 heures.
Les cours semestriels s’échelonnent généralement sur 5 mois à raison de 2 heures de cours par semaine hors vacances scolaires de la zone C.
Les stages intensifs permettent d'effectuer le programme d'une session en 5 jours, à raison de 6 heures de cours par jour. Ils ont lieu pendant la 1ère semaine des vacances scolaires de la zone C, excepté pendant les congés de Noël.
Les sessions semestrielles pour adultes ont lieu de septembre à janvier et de février à juin.
Les sessions intensives pour adultes ont lieu pendant la 1ère semaine des vacances scolaires de la zone C de Paris, excepté pendant les congés de Noël.
Cours d’arabes pour adultes :
Cours d’arabe pour le jeune public :
Les tarifs mentionnés ci-dessus ne comprennent pas l’achat des manuels pédagogique nécessaires dans le cadre des cours d’arabe.
Pour les tarifs de formation sur mesure en langue arabe, merci de nous contacter au serviceclca@imarabe.org.
En ce qui concerne les cours pour le jeune public, il n’existe pas de stages intensifs. L’année comporte 45 heures de cours réparties de septembre à juin, 1h30 au choix le mercredi ou le samedi (matin et après-midi).
Les plannings, pour adultes ou jeune public, sont visibles au moment de l'inscription. Ils seront par la suite communiqués à chaque apprenant inscrit.
Les cours de langue arabe ont lieu en présentiel majoritairement à l’Institut du monde arabe ainsi qu'au campus Sorbonne-Université de l’autre côté du parvis: IMA Cours de Langue - Acces UPMC.pdf (467.04 KB)
IMA Cours de Langue - Acces UPMC.pdf (467.04 KB)
Nos supports pédagogiques sont élaborés par le Centre de langue, avec une expertise supplémentaire apportée par notre partenariat avec l’Éducation nationale. Le manuel AHDÂF pour débutants co-édité avec Didier en est un brillant exemple.
Nous utilisons des livrets pédagogiques, des supports sonores et visuels permettant aux apprenants de développer leur capacité à communiquer en arabe, à l’écrit comme à l’oral. Nous suivons pour cela les recommandations du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Nous avons aussi dévéloppé une plateforme Moodle qui permet aux apprenants de s'exercer seuls.
Représentatifs de la diversité du monde arabe, les enseignants du centre de langue ont une longue expérience et une connaissance fine du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Beaucoup sont examinateurs d’examens nationaux.
Des ateliers pédagogiques mensuels leur permettent d’échanger sur leurs pratiques et d’enrichir leur formation. Leurs compétences sont régulièrement, et spontanément, reconnues et mises en avant par les apprenants lors des enquêtes de satisfaction.
A la fin de chaque session, vous passerez un test pour évaluer vos acquis, son résultat permettra de déterminer à quel cours de l’IMA vous inscrire ensuite. Un document attestant que vous avez bien suivi les cours vous sera aussi remis systématiquement.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous inscrire à une session payante du CIMA, le nouveau Certificat International de Maîtrise en Arabe développé par l’IMA. Plus de renseignements ici.
Non, les cours de langue arabe de l’IMA ne comportent pas d’enseignement religieux.
Il n’est malheureusement pas possible de faire de cours d’essai avant l’inscription.
En revanche, si le cours auquel vous vous êtes inscrit se révèle comme n’étant pas adapté à votre niveau, vous avez 15 jours maximum pour demander un changement de niveau.
Celui-ci sera accordé dans la limite des places disponibles.
Mis en place par le Conseil de l’Europe en 2001, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues définit les compétences dans une langue selon six niveaux de maîtrise, A1, A2, B1, B2, C1, C2. Il permet d’évaluer le niveau de maîtrise d’une langue indépendamment de l’organisme évaluateur et est transposable dans n’importe quelle langue. Le cadre constitue désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays en Europe et dans le monde.
Les cours et les évaluations de l’Institut du monde arabe sont entièrement alignés sur le CECRL auquel tous nos enseignants ont été formés.
La correspondance entre les cours et les niveaux du CECRL est accessible ici, l’intégralité des niveaux du CECRL ici.
Pour toute demande de formation financée par le biais de votre employeur, il faut nous envoyer un email avec une demande de devis. Après acceptation de ce devis et accord de prise en charge par votre entreprise par le biais d'un bon de commande, nous vous inscrivons à la session de votre choix. La procédure est la même pour les cours intensifs, semestriels et sur mesure.
L’inscription se fait uniquement en ligne. L'inscription aux cours adultes a lieu 2 fois par an :
En ce qui concerne le jeune public, vous pouvez faire vos inscriptions en ligne à partir du mois de juin pour l’année scolaire suivante.
Chaque semestre est indépendant.
Il y a ainsi, à chaque semestre, des cours d’arabe de niveau « Débutant 1 », destinés aux grands débutants (en plus des autres niveaux). Au semestre suivant, si vous souhaitez continuer, vous changerez bien sûr de niveau, en fonction de vos résultats.
Les enfants sont acceptés dans nos cours d’arabe à partir de 5 ans ou GS de maternelle.
Il est donc débutant en arabe littéral et doit alors être inscrit au niveau « Enfants 1 » s’il a entre 7 et 10 ans et en « Jeunes 1 » s’il a 11 ans et plus. S’il a 5 ou 6 ans, il ira en classe « Éveil » destinée aux tout petits.
Il doit faire le test de positionnement jeune public sur le site de l’IMA, pour s’inscrire au bon niveau.
Vous devez effectuer le test de positionnement si vous avez déjà des connaissances en arabe standard, c’est-à-dire si vous pouvez le parler, le lire et l’écrire.
Différents tests sont proposés :
Pour le cours de dialecte, il convient d’avoir un entretien téléphonique avec l’un de nos formateurs. Vous pouvez prendre rendez-vous en écrivant à serviceclca@imarabe.org
Par carte bleue en ligne.
Attention, les inscriptions sont définitivement enregistrées à réception du règlement (CB). Les inscriptions sont validées une fois le règlement enregistré.
De ce fait, toute personne préinscrite qui n’aurait pas validé sa participation risque de perdre sa place dans le cours choisi, nos cours étant limités en nombre de participants.
Oui vous pourrez déduire de la somme globale 10 %. À noter que cette réduction ne concerne que les membres d’une même famille (frères/sœurs, parent/enfant) et d’un même foyer fiscal.
Il n’y a pas de tarification spéciale.
L’inscription à nos cours d’arabe donne droit :
Votre question n’est pas dans la liste ? Posez-la en cliquant ici, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Conditions générales de ventes.pdf (216.7 KB)
Que signifie CIMA en arabe ?
CIMA, en arabe سمة, se prononce « cima » et signifie « caractère », « marque », « signe distinctif ».
Combien coûte CIMA ?
Le prix dépend de la politique de prix du centre d’examen. Vous devez donc consulter votre centre d’examen.
En combien de temps se passe CIMA ?
En moins de 3 heures, production orale comprise.
Quels sont les prérequis pour passer CIMA ?
CIMA ne demande aucun préréquis, vous devez juste vous inscrire auprès d’un centre d’examen agréé, fournir une pièce d’identité et vous acquitter si nécessaire des frais d’inscription demandés.
Où puis-je passer CIMA ?
La liste des centres d’examen agréés est détaillée dans la page consacrée à CIMA, à consulter en cliquant ici.
Quelle langue arabe évalue CIMA ?
CIMA certifie l’arabe moderne standard, une langue de communication internationale. L’arabe moderne standard est la langue commune à tous les pays arabes également enseignée partout dans le monde aux non-arabophones. C’est l’une des 6 langues officielles des Nations unies et c’est la langue des médias.
Pourquoi CIMA ne certifie-t-il pas les dialectes ?
La variété des dialectes ne permet pas aujourd’hui d’élaborer un certificat qui aurait la reconnaissance suffisante.
Mon enfant a un très bon niveau en arabe. Puis-je l’inscrire mon enfant à CIMA ?
Si votre enfant a 15 ans ou plus, vous pouvez l’inscrire à CIMA. S’il a moins de 15 ans, les sujets et thématiques abordés dans CIMA ne lui conviendront hélas pas, vous devrez attendre pour l’inscrire !
Combien d’épreuves comporte CIMA ?
CIMA comporte 4 épreuves obligatoires : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale.
Y a-t-il un temps de préparation pour les épreuves de production de CIMA ?
Les épreuves de production écrite et production orale de CIMA se font sans temps de préparation.
J’ai l’habitude de textes avec toutes les voyelles. Est-ce le cas de CIMA ?
CIMA certifie l’arabe moderne standard, une langue de communication internationale, qui est aussi la langue de la presse et des médias. En conséquence, CIMA n’utilise pas de textes vocalisés.
Qui corrige CIMA ?
Les épreuves de CIMA sont toutes corrigées à l’Institut du monde arabe par des correcteurs formés et agréés par l’Institut du monde arabe.
Comment suis-je informé de mes résultats à CIMA ?
L’Institut du monde arabe communique vos résultats au cima à votre centre d’examen qui vous les transmettra. Si vous avez passé CIMA 1 et atteint au moins le niveau A1, vous recevrez en plus de votre relevé de notes un certificat valable 3 ans.
Puis-je repasser CIMA ?
Oui, vous pouvez passer CIMA autant de fois que vous le souhaitez à condition de respecter un délai de 60 jours entre 2 passations.
CIMA est-il éligible au CPF?
CIMA a été lancé en 2018. La dernière session en date a eu lieu en juin 2022. Bien qu'étant un très jeune certificat, CIMA a déjà obtenu le label France Compétence auprès du Répertoire spécifique des Habilitations et Certifications.
Votre question n’est pas dans la liste ? Posez la ici.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris