Quand la grand-mère de Leïla (le petit chaperon rouge) mangea le loup

عندما أكلت جدة ليلى والذئب de Sawsan Awwad, illustrations de Ali Shams Al-din

Published by Haïfa Braïki | On 14 September 2017

Normalement, ce n'est pas la grand-mère qui mange le loup, c'est le contraire ! Mais la maman de Jad et Rana a cédé au sommeil en leur racontant « Le Petit Chaperon rouge ». Une invitation à laisser s'exprimer l'imagination…

شارك الصفحة

Il s’agit d’une réécriture du conte traditionnel français Le Petit Chaperon Rouge. Comme l’indique le titre, c’est la grand-mère qui finit par manger le loup, sans que la tournure narrative semble fausse ou choquante. C'est la mère de Jad et Rana qui leur raconte l’histoire et cède au sommeil… Dès lors, les événements se mêlent et c’est la grand-mère qui finit par dévorer le loup. Conscients de ce que le sommeil cause à leur mère, les petits se rendent compte que la fin est censée se dérouler autrement. Ils finissent eux-mêmes par faire des rêves étranges.

Cette réécriture invite à laisser l’imagination créative de l’enfant inventer une fin différente de celle du conte original. Les illustrations de l’album sont réalisées en noir et blanc, seul le rouge du chaperon et quelques colorations sont parsemées au fil des pages. Le jaune de la première de couverture attire l’attention et fait contraste avec la sobriété des tons de l’album. La fin inattendue de l’histoire est suggérée à travers la représentation du petit chaperon rouge avec le panier sur la tête et les fruits dans son chapeau.

A partir de 7 ans - Kalimat, 2017, 12 €

Haïfa Braïki DR
Haïfa Braïki Tunisienne de naissance, humaine de nationalité, je suis arrivée en France le 2 septembre 2015 à 16h. Et depuis, j’ai recommencé à lire en arabe. Renaissance tardive qui a commencé... Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris