Le galeriste et collectionneur Claude Lemand et son épouse France viennent de faire au musée de l'Institut du monde arabe une donation exceptionnelle : 1300 œuvres d'art moderne et contemporain. Elle est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA », dont le but est de faire vivre et croître la donation. Des œuvres à découvir au fil d'expositions régulièrement renouvelées.
La Donation Claude & France Lemand comprend 1300 œuvres de 94 artistes. Elle s’articule en trois pans : les « Artistes du Monde arabe » et les collections « Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas » et « Tondo d’Orient et d’Occident ».
Cette donation est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA » dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les œuvres, publier des catalogues, enseigner et diffuser… faisant de la donation tout le contraire d’une « collection morte ». Claude Lemand a déjà suscité à ce jour de nouveaux dons auprès de collectionneurs et d’artistes.
Avec la fusion de la collection du musée de l’IMA et de la donation Lemand, voici l’Institut riche d’un fonds unique d’œuvres contemporaines d’artistes d’origine arabe. À cette occasion, il souhaite réaménager entièrement ses espaces, afin de devenir, à échéance de moins de deux ans, un « musée des arts du Monde arabe », avec un focus particulier sur les arts à partir de la deuxième moitié du XXe siècle ; une campagne de levée de fonds est en cours.
La donation s’animera au fil d’expositions régulières au musée d’œuvres choisies. Les œuvres pourront également sortir de l’Institut, notamment à l’occasion de prêts.
Cette première sélection matérialise, à travers des œuvres exécutées sur les quarante dernières années, la vision du Monde arabe par des artistes, hommes et femmes, qui en sont issus. Les œuvres choisies ont été exécutées entre 1969 et 2014 par des peintres, un sculpteur et deux photographes, appartenant à différentes générations. Le titre que chacun a donné à sa création renvoie à un lieu, des gens, une atmosphère… dans des styles contrastés, aux frontières de l’abstraction ou de l’hyperréalisme.
Les œuvres de Youssef Abdelké (né en 1951 à Kamechli, Syrie) dressent un saisissant tableau du martyre de la Syrie. Ses pastels et collages, et ses fusains, disent sa révolte contre l’injustice et contre toute atteinte à l’intégrité humaine. Ses Nus apparaissent ainsi comme l’acte de résistance d’un homme qui fut arrêté puis exilé à Paris pendant vingt-quatre ans par Hafez Al-Assad, puis de nouveau arrêté par Bachar Al-Assad.
Grande personnalité de la vie littéraire et artistique parisienne, Claude Aveline (1901-1992) écrit en 1950 un poème, en habillage d’un oiseau qu’il avait au préalable dessiné avec des crayons de couleur. Il demande par la suite à des artistes d’en faire le portrait « au gré de leur fantaisie » et constitue une première puis une seconde « volière ». France Grésy-Aveline, petite-fille du poète, épouse en 1977 Claude Lemand, qui a l’idée de commander une troisième volière. Il sollicite cette fois non plus une œuvre unique, mais plusieurs à une vingtaine d’artistes seulement, sans contrainte de format ni de support. C’est une sélection prélevée dans cette troisième volière que présente l’exposition.
En partenariat avec :
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris