تهدف جائزة معهد العالم العربي، التي تم إنشاؤها في عام 2023، إلى تسليط الضوء على المصممين الناشئين والمتميزين في العالم العربي، وذلك بهدف إبراز المهارات والإبداع في إنتاج مواد جديدة.
تجمع الجائزة لجنة تحكيم مرموقة، وتكرم المصممين من العالم العربي في فئات المواهب الناشئة، المواهب المتميزة، وجائزة التأثير التي يقدمها البنك العربي - سويسرا. هذا العام، تم وضع الدعوة لتقديم الترشيحات تحت عنوان "ARABOFUTURS"، في إطار معرض الفن المعاصر الذي يحمل نفس الاسم والمُقام في معهد العالم العربي حتى 27 أكتوبر 2024.
لجنة التحكيم لعام 2024: رئيسة اللجنة، ندى دبس - أعضاء اللجنة، عبدالله الملا، فهد أحمد العُبيدي، نورة الصايغ-هولترُب، طارق الزهرانة، عمار بشير، ميتي ديجن-كريستنسن، عليا التناني، بينيديكت هوبسون، إيزيس-كولومب كومبريا، عيدان إيمانوڤا وستوديو KO.
يُقام معرض مخصص للمرشحين المختارين والفائزين في فضاءات معهد العالم العربي من 5 إلى 15 سبتمبر (الدخول مجاني).
تهدف جائزة معهد العالم العربي للتصميم إلى تسليط الضوء على المصممين المتمرسين والصاعدين من العالم العربي، بهدف إبراز مهاراتهم، وعبقريتهم الإنتاجية في ابتكار تصميمات جديدة.
يسر معهد العالم العربي الكشف عن الترشيحات التي تم اختيارها لجائزة التصميم من معهد العالم العربي لعام 2024، في الفئات التالية:
موهبة ناشئة
D. R.
ترانسبولارد، مايو 2024، لبنان
هادي بو حمدان، مهندس معماري، حصل على درجة الماجستير في الهندسة المعمارية من جامعة الروح القدس - الكسليك عام 2018.
D. R.
قطر
عبد الرحمن المفتاح هو مصمم قطري متعدد التخصصات يتميز عمله بأهمية الطبيعة والابتكار وارتباطه العميق بالثقافة العربية اللامادية.
gerdastudio
D. R.
D. R.
D. R.
Nader Moussally
Magma Plastique, dévoilé lors de la première édition de We Design Beirut, est une micro architecture fabriquée principalement à partir de plastique recyclé. Invités par Plastc Lab à concevoir l’installation et à organiser l’exposition, les architectes Rabih Koussa et Nabil Farhat ont créé Magma Plastique comme une expression monumentale de la crise climatique. L’installation, qui figure dans l’exposition sur les matériaux à l’usine historique d’Abroyan, offre un récit enraciné dans la juxtaposition de la décrépitude et du renouveau. La revitalisation de l’usine, autrefois un atelier textile animé, en tant que centre culturel, fait écho à la transformation des matériaux recyclés de l’installation.
حمزة بنّور
La collection Iron Lamps offre une réinterprétation moderne et chaleureuse du lampadaire traditionnel tunisien en utilisant la tôle d'acier perforée comme matériau principal. En associaint des techniques artisanales et industrielles, chaque pièce de la collection offre une esthétique contemporaine et une fonctionnalité optimale. La lumière diffusée à travers la tôle perforée crée une ambiance chaleureuse dans l'esapce, projetant des motifs d'ombre délicats sur les murs environnants.
D. R.
Le dernier travail de Karim+Elias célèbre l'artisanat architectural de la ville de Diriyah, qui consiste à construire avec de la terre. From This Earth se compose de plus de 1 400 sphères modulaires, chacune sculptée à la main à partir de matériaux locaux, et empilées pour composer une série d'"écrans" en terre. Les surfaces poreuses agissent comme un "mcharrabiyah" moderne - une ode aux caractéristiques vernaculaires de la ville que sont les perforations triangulaires dues au vent et les silhouettes des toits.
D. R.
Bayt el Ma est un système de carreau de céramique technique qui intègre, dans son motif, les systèmes d’arrivée et de sortie d’eau. Il s’inspire du vocabulaire décoratif du Maghreb et du Moyen- Orient en le simplifiant pour le rendre plus moderne : les motifs de carrelages, mais aussi la symbolique de la fontaine occidentale, qui incarne la puissance et la richesse. Ce système ne cherche pas à cacher ou réinventer les systèmes de tuyauterie déjà existants mais plutôt à les remettre au centre et leur donner une valeur esthétique. En utilisant les propriétés du carrelage, ce système en fait un élément technique au même titre que les tuyaux, en plus d’être ornemental.
D. R.
Guidé par un principe de durabilité, Samer a utilisé des procédés traditionnels de teinture naturelle dans lesquels les pigments sont extraits de différentes plantes, et a adopté leurs caractéristiques inattendues qui produisent des couleurs uniques et singulières. Après de longues recherches, il a mis au point les différentes étapes de la manipulation de la matière première Luffa, dans lesquelles il utilise principalement la chaleur, la pression, l'humidité et la couture. Luffa Project se compose de deux objets différents : Saffeer, une lampe suspendue, et Reef, un séparateur d'espace. À la fois sculpturales et fonctionnelles, ces pièces instillent une présence mystique subaquatique dans l'espace.
D. R.
Inspirée par son installation à la dernière Triennale d’architecture de Sharjah, la collection Aš-Šārqia naît de l’alliance unique de deux matériaux souvent sous-estimés: les tiges filetées, emblèmes de la quincaillerie, et les bobines de fil, vestiges oubliés des usines textiles. Façonnés par les mains du designer, ces matériaux se métamorphosent en une série de meubles éthérés, révélant leur structure simplement à travers leurs plateaux de verre. « Aš-Šārqia » offre ainsi une interprétation sensible et poétique de cette union, où chaque pièce semble sublimée par le mariage de l’esthétique et de la fonctionnalité.
D. A.
Djerba, Prototype 366 est une mosquée individuelle, qui réinterprète la typologie de la mosquée de Djerba dans le contexte de l’espace de la galerie. L’installation se compose des éléments tectoniques minimaux de la mosquée de Djerba, fabriqués à partir de plaques d’acier au carbone laminées à froid : un mihrab autonome, un lavabo et un siège. Ceux-ci émergent d’un montage de roches basaltiques de la Mecque mesurant 90 centimètres de hauteur et 5 mètres de diamètre. De forme circulaire, ce volume de 17 mètres cubes de roches naturelles sert d’objet central autour duquel le visiteur de la mosquée circule lorsqu’il accomplit les étapes liturgiques nécessaires avant la prière.
D. R.
Avec EL TAYEB NATION, Abdel souhaite promouvoir l'héritage ancestral soudanais à travers une garde-robe contemporaine. Le pays possède une riche histoire du textile et du vêtement qui remonte à l'Antiquité et qui est plus que jamais d'actualité. La vannerie consiste à tresser d'une certaine manière des feuilles de palmier sèches qui peuvent être teintées. Traditionnellement utilisée en décoration, Abdel essaie avec ma marque de réutiliser cette technique comme embellissement. La vannerie devient avec EL TAYEB NATION des accessoires tels que des chapeaux, des chaussures et des sacs sculpturaux Brancusi. La vannerie se traduit également par une broderie sur des vêtements en tissu, ou interprétée avec de la maille.
D. R.
Group of five a été conçu pour la deuxième exposition personnelle de Najla El Zein Opacity, transparency, and everything in between, à la Friedman Benda Gallery à New York. L’exposition reflète les perceptions initiales, les malentendus et la nécessité de déchiffrer les couches sous-jacentes. Le titre de l’exposition évoque la quête de l’artiste d’une compréhension profonde des subtilités existentielles. Fascinée par le processus de fabrication de la pierre, du verre et de la céramique - qui requièrent tous une équipe d’artisans qualifiés - souligne que les oeuvres ne prennent pas spontanément vie. Elles nécessitent un effort de collaboration où les individus s’engagent dans un dialogue et établissent des liens profonds. Le travail manuel exige dévouement, passion et réflexion, chaque pièce racontant sa propre histoire au sein des multiples couches de la création.
Studio Unfolded
Cette fresque murale, commissionnée par l’agence Atelier 27 Paris pour l’hôtel Royal Mansour à Casablanca, est un projet d’envergure qui donne une dimension contemporaine au projet de réhabilitation de l’hôtel.
Cette création symbolise le lien entre savoir-faire et patrimoine culturel, renforçant la nouvelle identité de l’hôtel. Tantôt une cartographie tactile, tantôt un paysage contemplatif, cette fresque murale de dimension monumentale crée une scène au sein du lobby. Elle invite les visiteurs à découvrir une partie de la collection d’art dès leur arrivée, capturant leur imagination et leur émerveillement. Dans cette démarche artistique, il était crucial de retravailler les formes traditionnelles marocaines en les assemblant pour évoquer et mélanger artisanat et modernité. Le laiton, symbolisant l’artisanat marocain, se marie harmonieusement avec l’aluminium, incarnant la modernité. Ce projet se positionne comme un hommage à l’art et à l’architecture de Casablanca, affirmant la place du Royal Mansour comme un « Palace des palaces », où chaque détail est conçu pour éveiller les sens et nourrir l’imagination.
D. R.
S’inspirant de ses origines arabes, Niko Kapa explore les capacités du design à trasnmettre un contenu culturel, en examinant l’interface entre les traditions de l’artisanat et de la technologie, et en plaidant pour l’importance de notre
héritage humain commun. Il exprime son affinité pour les formes et l’artisanat, convaincu que chaque matériau ou technique sous-tend une histoire particulière. En étudiant la manière dont la matérialité façonne l’expérience humaine, son travail vise à sensibiliser à l’environnement bâti au Moyen-Orient, tout en promouvant le développement durable par l’innovation.
D. R.
Selma Lazrak est une architecte et designer de produits, originaire du Maroc et basée à Munich, en Allemagne. De l’objet à l’architecture, le travail de son studio est consacré à l’exploration de l’interaction entre le design, l’identité et le territoire. Ses pièces méticuleusement fabriquées à la main, à partir de matériaux nobles, rendent hommage à son héritage, à son histoire personnelle et à l’essence naturelle de des différentes racines.
Marco Pinarelli
Basé à Beyrouth, le Stéphanie Moussallem Design Studio est un studio multidisciplinaire, qui conçoit des projets de design d’intérieur et du mobilier. Lancé en 2015 par l’architecte d’intérieur et designer produit Stéphanie Moussallem, le studio se consacre à améliorer la relation entre la convivialité, l’ergonomie et le style en explorant la vision évolutive de la culture contemporaine.
« Le design est un outil pour faciliter la vie quotidienne, en rendant les objets qui nous entourent aussi pratiques et agréables que possible.»
D. R.
Wyssem Nochi (1986), diplômé de l’Architectural Association de Londres et de la Parsons New School of Design à New York, a créé son studio d’artiste en 2002, à Beyrouth, et produit des oeuvres d’art à différentes échelles. Ses travaux ont reçu différents prix et été exposés àBeyrouth, Bruxelles, Dubai, Milan, New York, Paris ou Tokyo. Il a fondé ON-OFF, une galerie d’art et de design en 2005, dans le centre-ville de Beyrouth, détruite à la suite de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020.
T SAKHI
Ressemblant aux urnes cinéraires archéologiques, aux unguentarium et à d'autres objets en verre soufflé placés dans les tombes comme offrandes dans l'Antiquité, Jurat aborde la question de la valeur du temps sur les objets. Les récipients évoquent de manière ludique l'illusion d'un voyage dans le temps en se présentant comme des objets excavés d'un autre siècle, mais leur contemporanéité est visible à travers leur forme et leur texture lorsqu'on les examine de plus près.
Conjurant les textures d'artefacts érodés, T SAKHI s'est inspiré de la riche histoire du soufflage du verre pour déterminer les formes de cette nouvelle collection. Fabriqué à Murano, l'épicentre de l'artisanat du matériau, le studio a établi des liens et partagé des connaissances sur la fabrication du verre entre la lagune vénitienne où il réside et son propre héritage, à travers la région méditerranéenne, de l'Égypte ancienne au Liban. Le studio s'est procuré divers types de déchets métalliques, notamment de l'aluminium, du laiton et du cuivre, dans les usines environnantes et les a infusés dans le verre. Le processus consiste à travailler avec des métaux recyclés dans différents états - poudre, fondu et morceaux - et à les faire réagir à différents niveaux de température dans le verre.
Eva Saudargaite
Le Serai Wing est un hôtel composé de chambres et de suites privées situé au coeur de Sharjah, aux Émirats arabes unis. Cette propriété patrimoniale réaménagée comprend deux maisons familiales des années 1950, qui étaient autrefois les résidences du marchand de perles Khaled bin Ibrahim. Le cabinet de design ANARCHITECT les a transformées de manière unique en un hôtel de charme contemporain qui résonne avec son environnement.
Il s’agit d’un sanctuaire urbain dans lequel on peut s’immerger, une retraite conçue pour préserver l’authenticité et la culture d’une zone historique importante des Émirats arabes unis. Cette oeuvre architecturale transformatrice illustre l’importance de la préservation, en la réimaginant en une destination moderne pour les voyageurs régionaux et internationaux.
D. R.
Après avoir décoré des maisons privées à travers le monde pendant près de deux décennies, Omar a commencé à concevoir des objets et des meubles en édition limitée. Sa première série exclusivement fabriquée à partir de blocs d’albâtre égyptien brut s’est vendue à la galerie Over The Counter’ pendant la semaine du design de Beyrouth en 2018 et rencontré le même succès en France, en Afrique du Sud, en Italie et en Amérique.
Connu pour avoir introduit l’albâtre égyptien dans le design contemporain, Omar a également introduit le concept de design de collection en Égypte.
D. R.
Aziza Chaouni Projects (ACP) est un bureau d’études pluridisciplinaire basé à Fès, au Maroc. Fondé en 2011 par Aziza Chaouni, professeur associé d’architecture à l’Université de Toronto, ACP se spécialise dans l’architecture durable, le paysage, le design urbain et la construction. Depuis sa création, ACP a réalisé de nombreux projets - y compris la réhabilitation historique, la réutilisation alternative et la construction de nouveaux bâtiments – tous développés main dans la main avec des artisans locaux.
D. R.
IBKKI, c’est un studio créatif imaginé par deux amis designers, Azel Aït Mokhtar et Youri Asantcheeff. Rencontrés sur les bancs de l’école de design, ils nourrissent très vite le désir d’un projet créatif commun, sans parvenir encore à le définir. Ils se retrouveront après leurs diplômes pour concrétiser un voyage qu’ils s’étaient promis de faire ensemble : un tour de la Kabylie en Algérie, terre natale des parents d’Azel. C’est là-bas qu’un déclic se fait, au fil de rencontres avec des artisans locaux qui les invitent à découvrir leur savoir-faire et à travailler au sein de leurs ateliers. Motivés par ces rencontres, ils décident de poser leurs valises dans la région afin d’enrichir leurs perspectives et leur pratique. Leure première résidence dans l’atelier de poterie de Nabil dure neuf mois. Cette longue collaboration les pousse à remettre en question les rapports hiérarchiques classiques entre le designer-commanditaire et l’artisan-prestataire
Zeina Baroudi
Fondée par Joy Mardini et William Wehbe, Babylon est une agence dédiée à la célébration et à la promotion des créateurs du Moyen-Orient et d’ailleurs. Joy Mardini et William Wehbe croient au pouvoir de la collaboration au sein du design pour combler les fossés culturels et rassembler les gens. Ils s’engagent à identifier les bonnes opportunités pour les designers de leur région, en les mettant en relation avec des acteurs et des partenaires mondiaux.
D. R.
La pratique d’Abeer est fondée sur des « actes de mémoire » : tenir un journal, documenter, archiver et collecter. Elle tisse des « fils narratifs » à partir de ces souvenirs. Abeer s’inspire des connaissances traditionnelles de la patrie arabe. Elle considère sa pratique comme une technologie sociale pour l’autonomisation culturelle. Elle se concentre sur les pratiques indigènes bédouines, pour retrouver l’intimité de la fabrication artisanale. Elle se rend dans la Badia (désert) de Jordanie, où elle s’adonne au savoir-faire des femmes bédouines en matière de tissage de textiles et de fabrication de tentes. En 2015, Abeer a cofondé et codirigé Amman Design Week (ADW), une initiative biennale en Jordanie qui promeut le design local et régional. En 2018, elle a créé ālmamar, un programme d’expérience culturelle et de résidence à Amman, en Jordanie.
Farida Bustani
Pour le Prix du design du monde arabe 2024, MUSEEUM présente son approche holistique de la boutique de souvenirs officielle du Grand Musée égyptien. Ce projet rend hommage à l’intemporalité de l’art et de l’artisanat égyptiens anciens, réinterprétés pour le monde moderne. La collaboration de personnes passionnées, notamment d’égyptologues, d’illustrateurs, de designers, d’artisans et d’écrivains, a permis de donner vie à la vision de MUSEEUM. La collection officielle de la boutique du Grand Musée égyptien marque la première curation de MUSEEUM, directement inspirée par les thèmes conceptuels et visuels du musée. Ce projet se concentre sur la création de produits attrayants et percutants qui sont à la fois fonctionnels et dédiés à la préservation et à la célébration de notre patrimoine culturel. Les ventes de ces produits bénéficient directement au Musée, les recettes soutenant les fabricants locaux, les organisations à but non lucratif et les institutions publiques, qu’il s’agisse de jeunes designers ou de designers confirmés, alimentant ainsi nos efforts pour soutenir la communauté créative en Égypte, tant sur le plan culturel que sur le plan économique.
D. R.
Les matériaux utilisés dans leurs créations proviennent de la région de Sejnane, en Tunisie : jonc de mer, métal, bois de palmier et terre cuite. Ces matériaux sont transformés par les artisans locaux pour produire des objets uniques et durables, célébrant la nature et le savoir-faire tunisien. Yasmine Sfar et Mehdi Kebaier incarnent une nouvelle génération de designers tunisiens engagés dans la valorisation de l’artisanat. À travers Tinja et Altin, ils créent des objets expressifs qui racontent des histoires et contribuent à la reconnaissance et à la pérennité de l’artisanat tunisien. Leur travail illustre la beauté et la valeur des savoir-faire ancestraux tout en les adaptant aux besoins et aux aspirations de la société moderne.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris