Dans le cadre de l’exposition « Sur les routes de Samarcande », venez participer à une masterclass exceptionnelle, animée par un maître ouzbek de la broderie aux fils d'or et d'argent : Nodir Rasulov. Vous pourrez vous essayer à son art, et repartirez avec un lit d'aiguilles brodé de vos mains !
TOUT PUBLIC |Le billet d'entrée à la masterclass donne accès à l'exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or ».
D.R.
Après ses études supérieures, Nodir Rasulov a rejoint en 1999 l'Association des artisans populaires, des artisans et des artistes d'Ouzbékistan Hunarmand. Son travail a notamment été distingué lors du Festival international de l'artisanat de Santa Fe (Nouveau-Mexique, États-Unis, 2008), et de l'exposition « Hand Made » à Houston (Texas, États-Unis, 2011).
Le brodeur commence par dessiner un croquis, puis il l’applique sur du carton avant de découper les motifs dessinés à l’aide de ciseaux spéciaux. Ensuite, le motif en carton est fixé sur une étoffe et ce motif est brodé à l’aide de fils d’or par-dessus la découpe en carton (dite gulduzi) ; on enroule des fils d'or torsadés autour du gulduzi pour réaliser l’ornementation. Le produit fini est cousu.
Les participants à cette masterclass pourront participer à la réalisation d’une broderie et s’y essayer de leur côté : chacun se verra offrir un petit lit d’aiguille qu’il brodera lui-même de fils d'or et d'argent et emportera avec lui.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris