Depuis l’indépendance de l'Algérie, les artistes ont réinvesti la question de la colonisation et de la guerre d’Algérie dans leurs œuvres. Pour quelles raisons ? Quelles difficultés ont-ils rencontré dans l'acte de création ? Quelle part leurs œuvres jouent-elles dans la transmission des mémoires ? Voici quelques-unes des questions abordées lors des “Rencontres artistiques : arts et mémoires de la colonisation et de la guerre d'ALgérie”, qui feront dialoguer les créateurs, entre eux et avec le public.
Ces rencontres sont organisées par la Commission mixte d'historiens (partie française), l'Espace parisien Histoire et mémoire de la guerre d'Algérie
En partenariat avec l'ONaCVG
Sous le Haut Patronage du Président de la République française
Ces artistes, porteurs (ou non) d’une mémoire de la colonisation et de la guerre d’indépendance, rendent compte de leur groupe mémoriel dans leurs créations ou croisent différentes mémoires.
Quelles raisons poussent ces artistes à vouloir réinvestir l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie dans leurs œuvres ? Quelles sont leurs réalisations ? Les difficultés qu’ils ont éprouvées ? Quelle a été la réception et les suites réservées à ces créations ? Comment les mémoires peuvent-elles être transmises d’une génération à une autre, notamment à travers ces œuvres ?
Telles sont quelques-unes des questions qui seront posées aux artistes lors des différentes tables-rondes qui seront organisées au cours de ces deux journées de rencontres, qui feront également dialoguer les créateurs entre eux et avec le public.”
Tramor Quemeneur
Secrétaire général de la commission mixte d’historiens – partie française
Modérateur : Tramor Quemeneur, secrétaire général de la commission mixte d’historiens – partie française
Intervenants :
Modérateur : Benjamin Stora, président de la commission mixte d’historiens – partie française
Intervenants :
Modérateur : Abderahmen Moumen, ONaCVG
Intervenants :
Modérateur : Tramor Quemeneur, secrétaire général de la commission mixte d’historiens – partie française
Intervenants :
Modératrice : Jean-Jacques Jordi, historien, commission mixte d’historiens
Intervenants :
En présence des réalisateurs
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris