Et si de la tragédie pouvait naître l’espoir ? C’est à la lumière de ce qu’elles ont vécu qu’Omar Abusaada a proposé à dix-sept refugiées syriennes résidant au Liban de revisiter l’histoire d’Antigone. Deux mois durant, dans le camp de Chatila, elles se sont familiarisées avec le théâtre et l’œuvre de Sophocle. À toutes, la fille d’Œdipe est apparue comme une sœur. Comme elle, elles ont perdu un frère, un mari ou un fils. Comme elle, elles se sont élevées contre l’autorité et l’injustice. Avec beaucoup d’habileté, Omar Abusaada met en parallèle leurs parcours. Au texte originel se mêlent les drames personnels, documentant une situation que ne traduit aucun chiffre. Mais cette "Antigone of Shatila" vaut aussi par la force de ses interprètes, qui trouvent dans la pièce un nouveau souffle. À travers les âges et les continents, le courage d’Antigone continue de briller et, tel un phare, de percer le brouillard.
Mise en scène : Omar Abusaada
Dramaturgie : Mohammad Al Attar
Préparation des actrices : Hala Omran
Lumières : Hasan Al Balkhi
avec Fatema Al Hasan, Faten Al Hasan, Aicha Al Khalaf, Muntaha Al Shahadat, Israa Alabdou, Fadoa Alaoyete, Zarifa Aljafar, Zakieh Alkhalaf, Heba Alsahly, Reem Meselmani, Esraa Shahror, Walaa Sokare, Wessam Soukari.
Omar Abusaada veut « croire dans le pouvoir salvateur du théâtre » et ses créations lui donnent raison. Entre Damas et Beyrouth, le syrien Omar Abusaada poursuit un art capable de libérer les mots et, par là même, de provoquer des changements. Politique, au sens grec du terme, son travail n’en est pas moins le fruit d’une recherche esthétique contemporaine. C’est avec la complicité du dramaturge Mohammad Al Attar qu’Omar Abusaada a réalisé deux de ses derniers spectacles : "Antigone of Shatila" et, avant lui, "Could you please look into the camera ?" Construite à partir du témoignage de jeunes opposants revenus des prisons de Bashar el-Assad, cette forme novatrice lui a ouvert les portes de la scène internationale.
L’invitation d’"Antigone of Shatila" aux Rencontres à l’Echelle permettra au public français de découvrir le travail ce metteur en scène.
Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris