Mais comment fait la bibliothèque pour classer facilement et de façon compréhensible pour ses usagers les milliers de documents présents dans ses collections ?
Venez faire un petit tour dans ses coulisses, vous allez tout comprendre !
Pour organiser leurs collections, les bibliothèques du monde entier utilisent des plans de classement qui permettent de diviser leurs collections en 10 classes, selon les grandes disciplines de la connaissance (philosophie, religion, sciences sociales, linguistique, etc.) avec de multiples subdivisions.
La première classification décimale a été créée en 1876 par un bibliothécaire américain, Melvil Dewey et est connue aujourd’hui comme Classification décimale de Dewey (CDD). En 1895, deux belges, Henri La Fontaine et Paul Otlet, la retravaillent pour créer la Classification Décimale Universelle (CDU). Ces deux grandes classifications, loin d’être universelles, accordent peu de place aux cultures et civilisations non européennes.
C’est pourquoi la bibliothèque de l’IMA, compte tenu de la spécificité de ses fonds spécialisés sur le monde arabe, a dû adapter et enrichir son propre cadre de classement afin d’organiser ses collections : en créant à l’intérieur de chaque grande discipline de nouvelles subdivisions qui donnent toute leur place notamment à la langue et à la littérature arabes ainsi qu’à l’islam ; en procédant à un autre découpage chronologique de l’histoire du monde arabo-musulman pour être plus conforme aux grandes périodes historiques qui ont marqué l’évolution de la civilisation arabo-musulmane tout en prenant en compte les particularités de l'histoire moderne et contemporaine des pays arabes.
Ainsi, loin d’être neutre, un plan de classement reflète une vision et un état du monde mais également les thématiques de la production intellectuelle d’une époque et d’un lieu. Le plan de classement de la bibliothèque de l’IMA est régulièrement enrichi pour intégrer de nouvelles notions ou sujets d’actualité (guerres de Libye ou de Syrie, études postcoloniales, nouvelles pratiques artistiques). L’index alphabétique comprend plus de 2000 entrées qui rendent compte de la richesse et de la diversité thématique des collections.
En décembre 2021 a vu le jour la 6ème édition de cet outil documentaire unique qui peut inspirer utilement d’autres bibliothèques proposant des fonds sur le monde arabe.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris