Afin de contribuer à une meilleure diffusion de l’Histoire et des diversités du monde arabe au sein des lieux de privation de liberté, l’IMA élabore depuis 2009 des projets en direction des adultes et adolescents placés sous-main de justice.
Ces actions peuvent prendre la forme de de visites et d’ateliers à l’IMA ou en milieu fermé ainsi que de conférences ou formations à l’attention des personnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse. .
L’Institut du monde arabe propose des visites guidées et des ateliers pédagogiques pour des petits groupes de mineurs placés dans des structures de la protection judiciaire de la jeunesse.
Inspirés de de l’offre scolaire, les activités sont organisées en amont, en concertation avec l’équipe éducative.
Élaborées sur demande, ces formations ont pour objectifs de communiquer des outils des historiques et sociologiques afin de mieux connaître l’histoire du monde arabe, ses arts, ses traditions et ses relations avec l’Europe.
Proposées à la journée, ces sensibilisations peuvent s’organiser à l’IMA ou sur site.
Les expositions itinérantes présentent les pays arabes et leur culture dans leur globalité ou en mettant l’accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne…
Proposées à la location, les expositions itinérantes prennent la forme de panneaux, de bannières et parfois de modules interactifs.
Des ateliers ou conférences de médiation peuvent venir compléter la location d’une exposition itinérante dans un établissement de la protection judiciaire de la jeunesse.
Dans le cadre d’un conventionnement avec la DIR Grand-Centre de la Protection judiciaire de la jeunesse et la DT Aube / Haute-Marne, la prise en charge financière de projets peut être facilitée.
L’Institut du monde arabe propose des visites guidées et des ateliers pouvant s’adresser aux personnes placées sous-main de justice en milieu ouvert ou dans le cadre de permissions de sortir. Compte tenu des difficultés d’organisation inhérentes à la privation de liberté, une visite de l’Institut du monde arabe s’envisage plus facilement en continuité d’un partenariat initié en milieu fermé.
Élaborées sur demande, ces formations ont pour objectifs de communiquer des outils des historiques et sociologiques afin de mieux connaître l’histoire du monde arabe, ses arts, ses traditions et ses relations avec l’Europe.
Proposées à la journée, ces sensibilisations peuvent s’organiser à l’IMA ou sur site.
Les expositions itinérantes présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l’accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne… Proposées à la location, les expositions itinérantes prennent la forme de panneaux, de bannières et parfois de modules interactifs. Cinq expositions, acquises par la Direction de l’administration pénitentiaire, sont en circulation sur le territoire.
Des ateliers ou conférences de médiation peuvent venir compléter la location d’une exposition itinérante dans un établissement pénitentiaire.
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Direction de l’administration pénitentiaire, la prise en charge financière de projets peut être facilitée. Pour toute information, merci de prendre contact avec le Chargé de mission culturelle de votre Direction interrégionale.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris