Après une splendide première édition dans le cadre de de l'exposition « Habibi, les révolutions de l’amour », l'Institut du monde arabe réouvre ses portes au Cabaret My Kali pour un deuxième épisode, ébouriffant de Ya Leil Ya Eyein.
Avec Alexandre Paulikevitch, Sherine Falasteen, Diva Beirut, Queer Falafel, Ranya Asadi, El Morraba3, Sharouh, Shaden Fakih...
La seconde édition de ce cabaret unique convie performers, musiciens, drags queens, pour une soirée inédite qui métamorphosera, le temps d’un soir, le neuvième étage de l’Institut du monde arabe.
Placé sous la direction artistique de Khalid Abdel Hadi, « Ya Leil Ya Eyein » (littéralement « Ô Nuit, Ô mes yeux »), interjection exprimant l'admiration proche de l’extase et titre d’une célèbre chanson de Farid el-Atrache, est un spectacle de cabaret, version queer. Il réunit tout une variété d'artistes issus du réseau de My Kali, un réseau en constant développement tant en Asie du Sud-Ouest qu’en Afrique du Nord.
My Kali
Fondé par Khalid Abdel-Hadi, My Kali est un webzine conceptuel qui couvre l'Asie du Sud-Ouest et l'Afrique du Nord (SWANA, pour South West Asian/North African, notion régionale conçue dans une perspective décoloniale en lieu et place des notions de Proche et Moyen-Orient, ou monde arabe ou islamique). Il est centré sur la diaspora alternative queer, féministe et intersectionnelle. Son propos : créer des espaces numériques et physiques sans danger, publier des sujets qui croisent les notions d'identité de genre, la sexualité, l'orientation, et se faire le porte-voix des groupes marginalisés, des arts alternatifs et underground et de la scène musicale du SWANA.
Fondé en 2007, My Kali a officiellement commencé à initier des événements lors de la pandémie de Covid-19, avec des soirées et événements sur Zoom en collaboration avec divers clubs et espaces numériques queer : Club Quarantine, Yalla ! Party Project, Club CoWeed…
Avec : Alexandre Paulikevitch, Sherine Falasteen, Diva Beirut, Queer Falafel, Ranya Asadi, El Morraba3, Sharouh, Shaden Fakih...
Co-commissariat : Khalid Abdel-Hadi
Khalid Abdel-Hadi est un activiste queer et commissaire palestino-jordanien. Il est le fondateur, rédacteur en chef et directeur artistique du webzine My Kali. Khalid Abdel-Hadi a notamment participé à la campagne "No Longer Alone" de Human Rights Watch, a assuré le co-commissariat de l’exposition "Habibi.ti: Revolutions of Love’ à l’Institut du monde arabe à Paris, et a contribué à l’anthologie This Arab Is Queer – An Anthology by LGBTQ+ Arab Writers.
Il travaille sur de nombreux projets, dont le Cabaret My Kali : Ya Leil Ya Eyein fait partie, utilisant l’art pour sensibiliser et donner de la visibilité aux enjeux et aux victoires des communautés queer et féministes du monde arabe.
Mise en espace : Kristoffer Stefan
Kristoffer Stefan est un sculpteur, chercheur et architecte expérimental. Ses configurations spatiales adaptatives cherchent à rendre visibles et accessibles les cadres socio-environnementaux en tant que champs de participation. Sa pratique varie entre étude des matériaux, projets artistiques et mise en œuvre d'infrastructures, tout en collaborant avec d'autres artistes, musées et initiatives culturelles. Il est actuellement affilié à l'Université des arts appliqués de Vienne en tant que professeur de design artistique libre, appliqué et expérimental.
Conception vidéo : Alaa Alsadi
Alaa Alsadi est producteur vidéo et photographe palestino-américain, a travaillé avec des organisations internationales et réalisé des documentaires sur les questions minoritaires pour des institutions telles que la Dubai Future Foundation. Titulaire d’une licence en graphisme et animation obtenue à Amman, il soutient My Kali Magazine, partageant sa passion pour la diversité et la narration visuelle.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris