Le nom de Kateb Yacine (1929-1989) est connu. Mais l’œuvre de cette grande figure des lettres algériennes, tour à tour romancier, poète, dramaturge, journaliste, essayiste et metteur en scène, ne l’est pas assez. Cette rencontre avec Djalila Dechache, Albert Dichy et Waciny Laredj se propose d’éclairer l’homme et son œuvre, et de révéler la profondeur de sa pensée et de ses réalisations. Modération par Nadya Bey, lectures par Aline César.
Il faudra plus d’un sursaut pour évoquer ce qu’il est advenu de Kateb Yassine aujourd’hui, vivifier l’homme, l’œuvre et ses engagements afin de lui donner sa place en Algérie et en France. Il n’a pas cessé de chercher, de questionner et d’apporter des réponses aux sujets de fond qui l’ont traversé, lui et son époque et qui toutefois demeurent actuels. Que ce soit l’identité de l’Algérie, la sienne et celle de son ancêtre Keblout, la poésie et la révolution par la langue française, les conditions de l’immigration des Algériens en France, la place des femmes, le théâtre et la mise en scène… Lire, voir, évoquer, partager, entendre et chercher tout Kateb Yacine, s’y enfouir sans mesure à la hauteur de l’exigence de son œuvre et de ce qu’il a voulu transmettre.
Djalila Dechache, sociologue de formation puis de langue et civilisations arabes, a été pendant plus de vingt-cinq ans chargée de projets de spectacle vivant-théâtre et est devenue critique de théâtre, lectrice et réalisatrice de récitals poétiques. Au fil de ses voyages dans le monde arabe, elle a cheminé sur les pas de l’émir Abdelkader et de Kateb Yacine et écrit sur chacun un livre destiné à une meilleure compréhension de leurs œuvres respectives.
Tout au long d'une vie marquée par l'exil, l'errance, la non-domiciliation, Kateb Yacine aura, tout en cherchant à conserver des fragments, tout fait pour disséminer l'archive de son œuvre et effacer les traces de son passage. Malgré cette dispersion, ses archives ont commencé à être réunies au début des années 1990 à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC); ce, grâce aux apports de nombreux proches, à commencer par sa famille – aussi déchirée qu'il l'était lui-même –, mais aussi à ceux de la grande famille des comédiens, hommes de théâtre, éditeurs et universitaires qui ont accompagné le déploiement de son œuvre. Comme un patchwork, ce Fonds Kateb-Yacine a rassemblé des pièces éparses qui ont permis la tenue d'une grande exposition en avril 1994 à l'IMA, assortie de la publication au Seuil de plusieurs volumes d'articles, d'entretiens et de pièces de théâtre inédites. À travers l'histoire de son archive, c'est ici un portrait de l'auteur en vagabond qui se dessine. Avec cette question toujours ouverte : que reste-t-il encore à découvrir de l'œuvre de Kateb Yacine ?
Avec :
En partenariat avec FÂME Radio TV
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris