Au programme de cette 2e soirée Humour programmée par l'Institut du monde arabe : Smaïn et son humour enchanteur, à (re)découvrir dans « Je reviens me chercher », spectacle écrit et mis en scène par ses soins. En première partie, Mademoiselle Dalila, son verbe acéré et sa mauvaise foi jubilatoire.
Dans Je reviens me chercher, les souvenirs se bousculent et Smaïn se raconte, se projette comme un tourbillon d’émotions où la mémoire se délivre de ses friands moments de vie. Au détour d’une chanson, d’un texte où virevolte son humour enchanteur, Smaïn joue le jeu et se libère de son histoire.
Avec humilité, il parcourt sur scène ses années d’enfance, ses années douleurs, pour nous transporter dans une intimité sans égale. Il est là, en un face à face salvateur, navigateur heureux, tel un radeau sur mer calme. Faiseur de jeux des mots de la vie, quand la pudeur retenait ses larmes d’enfance. Smaïn est et devient l’ami, le frère, celui qui arpente aujourd’hui l’espace des jours heureux, qui partage la table et nourrit chacun de nous de vitalité et pour notre immense joie !
Texte et mise en scène : Smaïn
DR
De son verbe acéré et à un rythme effréné, Mademoiselle Dalila nous explique pourquoi elle s'est retirée du marché. Elle vous prend par surprise avec sa vision des relations humaines. Sans céder au cynisme, mais en appuyant là où ça fait mal, elle déroule son fil rouge avec une mauvaise foi jubilatoire ! Mademoiselle Dalila préfère éviter la vulgarité gratuite et les sujets sensibles, elle n'ose pas tout, non. Elle préfère parler de la personne médiocre qui est en chacun de nous. Elle se bat contre cette nature profonde et nous livre des axes de réflexions... Tout ça avec une bonne dose de dérision... Une bonne copine ? Oui, mais maintenez vos distances!
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris