En partenariat avec le Collège de France , France Culture, l’AFP, et France Médias Monde, l’Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l’actualité : les Rendez-vous de l’actualité.
L’élection du Président Emmanuel Macron conduit-elle à une redéfinition de la politique étrangère française à l’égard d’un monde arabe en pleine mutation ? C’est sur cette question que se penchent Hakim El Karoui et Denis Bauchard, tous deux auteurs de rapports sur l’avenir des relations entre la France et les pays arabes au XXIème siècle.
Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe.
Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.
Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants sont choisis parmi un panel défini de 12 personnalités auquel s’ajoutent des invités extérieurs, tous associés en fonction du sujet proposé et issus du monde des médias, de l’université et de la recherche ou de la société civile.
Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement.
22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre, 20 décembre 2017.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris