Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous font une narration poignante des deux premières années de la révolte en Syrie. Fil conducteur : une histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens de la banlieue de Damas…
La dame de Damas s'est levée ce matin -
Liberté dans les cœurs, aube à portée de main -
Cette Dame je la chante, c'est la Révolution -
Sur les murs de Syrie j'écris partout son nom.
Après une première bande dessinée très réussie écrite ensemble sur les révolutions arabes en 2011, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès se concentrent sur les deux premières années de la révolte en Syrie et nous en font une narration poignante. Avec comme fil conducteur une histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens de la banlieue de Damas, ils reviennent sur les débuts de la contestation et l’espoir qu’elle a suscité au sein de tout un peuple. Dans l’intimité des personnages et de leurs familles, on revient sur la manière dont le soulèvement s’est organisé et comment le mouvement a tenté, en vain, de sauvegarder son caractère pacifique. Poussés dans leurs retranchements par la barbarie du régime et abandonnés des Occidentaux dont ils espéraient le salut, les contestataires finiront par prendre les armes à leur tour. Ce récit très bien documenté de la situation sur le terrain donne visage humain à un conflit qui s’enlise chaque jour un peu plus et dont on a le plus souvent une vision floue et trop simpliste.
Bande dessinée - La Dame de Damas - Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès
Futuropolis, 2015, 103 p., 18 €
En vente à la librairie de l'IMA, niveau 0.
La dame de Damas
Voir le produitBienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris