Stage réservé aux adultes
Nous savons tous lire pour nous-mêmes, mais comment lire pour les autres ? Comment retenir, voire captiver, l’attention de l’auditeur lorsque l’on pratique la lecture à voix haute ? Comment donner chair aux signes écrits pour qu’ils se transforment en images dans son esprit ? Comment maintenir le suspense ? En écho à l’exposition « ARABOFUTURS », plongez avec Stéphanie Ruaux, de la compagnie A Contre-Courant, dans le récit d’anticipation d’Amin Maalouf Nos frères inattendus. Nous nous attellerons à le faire entendre ensemble.
Stage de 12 heures réparties sur 6 jours, soit 6 séances de 2 heures. L'inscription à l'ensemble des séances est obligatoire. Le stage donnera lieu à une restitution le 15 juin à 15h30.
Formée par des maîtres tels que Niels Arestrup, Pierre Debauche et Jean-Louis Martin-Barbaz, Stéphanie Ruaux suit d’abord une carrière de comédienne hors des sentiers battus en s’engageant dans des aventures de théâtre alternatif puis rural poursuivant le questionnement de la pratique du théâtre en dehors des théâtres.
Elle trouve en 2014 un chemin institutionnel pour sa réflexion et intègre les Tréteaux de France – Centre Dramatique National sous la direction de Robin Renucci. Elle y reste jusqu’en 2022.
En 2019 elle crée la compagnie A Contre-Courant avec laquelle elle développe différentes actions culturelles dont des ateliers de lecture à voix haute.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris