Artiste exigeante autant qu’inspirée, la oudiste et chanteuse Kamilya Jubran nous offre les fruits d’un nouveau défi, l'exploration à trois de terres inconnues. Terra Incognita 1 est la conjugaison des intuitions lumineuses de trois improvisatrices agiles : Kamilya y dialogue avec Youmna Saba, chanteuse et dompteuse de oud augmenté, et Floy Krouchi et sa basse mutante.
COVID 19 | Report et annulation de spectacles
En cas de report d’un spectacle, votre billet reste valable aux mêmes conditions.
Si votre spectacle est annulé, vous pouvez obtenir soit un avoir sur un prochain spectacle, soit un remboursement de votre billet.
Kamilya Jubran est une oudiste précise et une chanteuse des lumières et des ombres de l’âme. Elle est née en Galilée et fut pendant vingt ans la figure de proue du groupe de Jérusalem Sabreen, où elle accompagnait son chant de son qanun. Elle possède une connaissance profonde de la musique classique arabe du Proche-Orient, fruit de la transmission paternelle – et d’une immense curiosité. Séjournant régulièrement en France où elle a fini par s’établir, elle enrichit sa personnalité artistique au gré d’expérimentations et de rencontres décisives. Naît en 1998 une complicité avec Sarah Murcia, contrebassiste et compositrice aux horizons multiples, qui s’exprimera au gré de projets en duo, dont témoignent les albums Nhaoul’ (2012) et Habka (2016), ou au sein d’alliances à géométrie variable.
Depuis 2003, Kamilya Jubran développe aussi avec le trompettiste et explorateur électronique suisse Werner Hasler un intense dialogue qui a donné naissance aux albums Wameedd (2004), Wanabni (2010), Wa (2019) et, en 2014, à Wasl en trio avec Sarah Murcia. A cette discographie s’ajoute le solo Makan (2009) et de multiples échanges avec d’autres artistes. Depuis 2014, Kamilya dirige l’association Zamkana, qui soutient la liberté d’expression dans la création et aide au développement de jeunes artistes issus du monde arabe ; six d’entre eux interviennent dans sa création Sodassi en 2017. Terra Incognita 1, qui est aussi une plateforme de création créée en partenariat avec la Dynamo de Banlieues Bleues, est un développement du projet Zamkana.
Zakaria Wakrim
Originaire du Liban, Youmna Saba partage avec Kamilya Jubran la maîtrise du oud et du chant alliée à l’expérimentation d’outils électroniques. Elle pratique l’art de la qasida, improvisation vocale autour de textes en arabe classique, et explore avec son oud augmenté les liens expressifs possibles avec les approches musicales électroniques et électroacoustiques. Depuis 2006, Youmna a sorti quatre albums, collaboré avec de nombreux musiciens et s’est investie dans plusieurs projets de création dont Sodassi.
D.R.
Le parcours de Floy Krouchi a démarré dans les années 90 au sein du collectif de musiciennes expérimentales Mafucage et a été jalonné de nombreux prix. La basse fretless de la musicienne est unique : elle intègre des capteurs et des contrôleurs réglés sur mesure et a été développée à la suite de son apprentissage en Inde de la rudra vînâ, le luth aux harmoniques les plus graves de la musique classique hindoustani. Avec cette « FKBass », elle a créé le raga électronique Bass Holograms qu’elle a présenté à travers le monde. Elle a aussi mis au point la sculpture sonore interactive Sonic Totem et de nombreuses pièces sonores radiophoniques.
Nul doute qu’avec ces trois expertes en expérimentations, Terra Incognita 1 projette l’Institut du monde arabe dans un voyage aussi inattendu que passionnant.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris