Pourquoi la langue arabe suscite-t-elle à ce point la controverse en France ? Dans Plaidoyer pour la langue arabe (Libertalia, janvier 2023), forte d’une longue expérience professionnelle en lien avec sa langue maternelle, Nada Yafi remonte aux origines de la présence de l'arabe en France, explore ses multiples fonctions, analyse ses liens supposés ou réels avec la religion, ses connotations identitaires, son instrumentalisation idéologique dans les enjeux de pouvoir et son rapport à la question coloniale. L’occasion de déconstruire nombre d’amalgames et de clichés, et de proposer enfin une explication à un paradoxe bien français.
La langue arabe est l’une des six langues officielles des Nations unies, la cinquième la plus parlée dans le monde, la deuxième en France. Elle fait pourtant l’objet de polémiques récurrentes, alimentées par des courants de la droite, sur l’opportunité ou non de son enseignement, voire sur la légitimité de sa présence dans le paysage. Elle est dans le même temps célébrée dans les milieux académiques comme une langue de culture, de portée universelle.
Curieuse de savoir pourquoi la langue arabe suscite à ce point la controverse en France, et forte d’une longue expérience professionnelle en lien avec sa langue maternelle, Nada Yafi est remontée aux origines de sa présence en France, a exploré ses multiples fonctions, liturgique, véhiculaire, ornementale, musicale. Elle a analysé ses liens supposés ou réels avec la religion, ses connotations identitaires, son instrumentalisation idéologique dans les enjeux de pouvoir et son rapport à la question coloniale. L’occasion de déconstruire nombre d’amalgames et de clichés, et de proposer enfin une explication à un paradoxe bien français.
Nada Yafi est née à Beyrouth en 1950. Tour à tour interprète officielle, diplomate, directrice de département à l’Institut du monde arabe, traductrice, responsable de la page arabe d’Orient XXI, elle entend mettre cette histoire personnelle au service d’une cause qui lui semble foncièrement politique.
Rencontre modérée par Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris