Écho poétique à l’exposition consacrée par l’IMA à l’œuvre d’Etel Adnan, cette soirée sera animée, en la présence de l’artiste, par des poètes ami(e)s et familiers de son œuvre.
Poétesse, peintre, essayiste et écrivaine, Etel Adnan est née à Beyrouth d’un père musulman syrien et d’une mère grecque chrétienne. Auteure trilingue (anglais, français, arabe), de nombreux textes traduits dans plusieurs langues, elle a construit à partir des années 1970, à la croisée des civilisations arabe et occidentale, une œuvre où se confondent création littéraire et plastique. L’artiste-poète reste toutefois travaillée par la force du réel ; en témoigne son œuvre poétique sur la guerre du Liban avec deux textes fondateurs, Sitt Marie-Rose (1977) et L’Apocalypse arabe (1980), qui en font l’une des voix importantes du féminisme et du Mouvement pour la paix.
Lectures par la comédienne Sophie Bourel. Elle joue au théâtre sous les directions notamment d’Élisabeth Chailloux, Philippe Ferran, Brigitte Jaques, Dominique Lurcel, Marie Claude Morland, Christophe Tiry et Marie José Malis et vient de porter à la scène le poème Les Indes d’Edouard Glissant dont elle organise une tournée à travers la France.
Concert au luth par le compositeur et oudiste Fayçal Salhi, qui a enthousiasmé les scènes de son pays d’origine, l’Algérie, et celles du Chili, du Vietnam, d’Espagne et d’Allemagne, avec des musiques où la tradition orientale rencontre le jazz.
Soirée animée par Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste au Figaro littéraire.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris