Née à Marseille en 1953, Martine Monteau obtient un D.E.A de philosophie à l’Université d’Aix-en-Provence. Elle devient bibliothécaire, à la Bibliothèque nationale puis à la Bibliothèque centrale de prêt du Vaucluse (Sorgues), parcourant ce beau pays en bibliobus et tenant une chronique hebdomadaire sur l’art dans le journal Le Comtadin avant de réintégrer la BnF.
Passionnée des métiers et de la vie du livre et de l’édition, de l’estampe, des revues, elle publie des articles, des comptes rendus de livres et d’expositions.
Critique d’art, elle publie des préfaces pour des peintres et graveurs et tient une chronique sur l’art dans Passages d’encres (1998-2014).
Docteur en histoire de l’art à Paris I, elle soutient une thèse sur la vie et l’œuvre du peintre Jacqueline Lamba.
En 2019, l’Institut du monde arabe a eu le plaisir d’accueillir la peintre franco-syrienne Nagham Hodaifa pour trois performances réalisées dans le cadre de la 15 e Nuit européenne des musées (18 mai) et des 20 e Journées du patrimoine (21 et 22 septembre). La critique d’art, essayiste et poétesse Martine Monteau fait revivre sous sa plume les deux œuvres...
Lire la suiteBienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris