Voyage poétique de la jonque l’Héraclitus, lancée dans une expédition 2011-2014 pour explorer les histoires culturelles des peuples des ports de la Méditerranée
Dans le cadre de l'exposition Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo
France, documentaire, 2013, 52’
Réalisation : Gilles Delmas
Montage : Marc Boyer
Production : Lardux Films
Voyage poétique de la jonque l’Héraclitus, lancée dans une expédition 2011-2014 pour explorer les histoires culturelles des peuples des ports de la Méditerranée.
De Sète à Tabarka, Gilles Delmas porte son regard sur le bateau qu’il traite comme un personnage. Il suit l’équipage interculturel dans la navigation et construit à travers les histoires intimes des marins une performance théâtrale basée sur le langage, les territoires et la mer Méditerranée.
Une caméra se pose sur ce bateau et témoigne de la diversité du monde, cadrant l’horizon de la mer, elle inscrit des diagonales dans le temps en intégrant, la devise d’Héraclès « le mouvement est la seule constante ».
Né en 1966, Gilles Delmas est un artiste plasticien, photographe, scénographe et réalisateur de films expérimentaux et documentaires. Depuis ses débuts, il poursuit une certaine sensation de l’image, une certaine granularité et plastique qui fait de ses films sur les chorégraphes tout à la fois des objets documentaires et des recherches plastiques…
Salah Guemrich, écrivain, essayiste et auteur de nombreux livres
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris