Cinema
Festival des cinémas arabes

Greetings From Aleppo

de Issa Touma, Floor Van der Meulen et Thomas Vroege
  • 30 June 2018
  • 14h00
Greetings From Aleppo

Depuis cinq ans, Alep brûle. On découvre le quotidien de cette ville en ruines où la mort est omniprésente...

~~~~~~~~~~

Séance unique :

Un long été brûlant en Palestine de Norma Marcos Palestine/France (2018) 74’ Première parisienne
Greetings From Aleppo de Issa Touma, Floor Van der Meulen et Thomas Vroege, Syrie/Pays-Bas (2017) 17’ Première parisienne

 

Share the page
DR

Compétition documentaire - Première parisienne

Syrie/Pays-Bas, documentaire, 2017, 17’

Scénario et montage : Thomas Vroege, Floor van der Meulen
Image : Issa Touma
Son : Tom Jansen

Production : Deepfocus Webdocs & Paradox

 

Synopsis

Depuis cinq ans, Alep brûle. À travers divers témoignages, on découvre le quotidien de cette ville en ruines où la mort est omniprésente et on comprend avec tristesse comment la vie s’est adaptée à la guerre. Si derrière nos écrans cette réalité semble lointaine, l’objectif est ici d’humaniser les victimes afin de les faire sortir de l’anonymat.

 

Biographies

Issa Touma est né à Alep (Syrie) où il vit et travaille. Il est photographe, curateur d’art et animateur culturel et ses photographies sont présentes dans des collections internationales dont le Victoria & Albert Museum de Londres. En 1992, crée la première galerie de photographie au Moyen-Orient, Galerie Noir et Blanc. Après sa fermeture en 1996, il fonde Le Pont Gallery. En 1997, il lance le Festival International de Photographie d’Alep, qui continue à ce jour. En 2012, peu après le début de la guerre, il lance Art Camping, un programme de collaboration sous forme d’ateliers.

Née en 1989, Floor van der Meulen sort diplômée (2012) en design audiovisuel de la Willem de Kooning Academy de Rotterdam avec son film de fin d’études Jij&Ik (You&I). En 2014, elle réalise Paradijsbestormers.

Né en 1988, Thomas Vroege est diplômé de Sint Joost Acamedy of Arts où il réalise le court métrage documentaire The Son & The Stranger. Il réalise le documentaire poétique So Help Me God (2015) et travaille en tant que monteur pour le documentaire Oil & Paradise.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris