L’objectif de ce film est de mettre en lumière la vie et l’œuvre de l’un des pionniers du cinématographe : Albert Samama-Chikli, qui a été pratiquement oublié alors qu’il fut l’un des tout premiers cinéastes, un grand photographe et un reporter aventureux.
Séance unique :
* Albert Samama-Chikli – Ce merveilleux fou filmant avec ses drôles de machines de Mahmoud Ben Mahmoud, France, documentaire, 1995, 30’
* Villa Jasmin de Férid Boughedir, France, fiction, 2009, 90’
En partenariat avec le Festival des films Judéo-tunisiens
Dans le cadre de l’exposition Juifs d’Orient
France, documentaire, 1995, 30’
Commentaire : Frédéric Mitterrand, lu par Jean-Baptiste Martin
Image : Youssef Ben Youssef
Son : Faouzi Thabet
Montage : Catherine Gouze
Décors : Férid Abbachi
Producteur : Alif Productions, Cinétéléfilms, La Sept ARTE
L’objectif de ce film est de mettre en lumière la vie et l’œuvre de l’un des pionniers du cinématographe : Albert Samama-Chikli, qui a été pratiquement oublié alors qu’il fut l’un des tout premiers cinéastes, un grand photographe et un reporter aventureux.
Sa personnalité haute en couleurs et sa fascination pour la modernité font de lui un sujet passionnant. Sa fille Haydée, qui fut aussi la vedette de ses films de fiction, sa scénariste et, vraisemblablement, la première actrice arabe de tous les temps, est toujours en vie et son témoignage constitue la trame du film.
Mais la matière du film est pour l’essentiel l’œuvre d’Albert lui-même : photos et reportages d’Albert Samama-Chikli, ainsi que des extraits de ses deux films : Zohra et Aïn El-Ghazal (La Fille de Carthage).
Né en 1947 à Tunis, Mahmoud Ben Mahmoud est diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de Bruxelles. Il fait également des études en histoire de l’art, en archéologie et en journalisme à l’Université libre de Bruxelles.
En 1967, il réalise son premier court métrage, Escurial (1967), suivi de Les Vieux (1970) et Comic Strip (1970). En 1982, il réalise son premier long métrage, Traversées. En 1991, il co-réalise avec Fadhel Jaïbi son deuxième long métrage, Poussière de diamant, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il réalise ensuite deux films documentaires Italiani dell’ altra riva (1992), et Anastasia de Bizerte (1996).
En 1996, il réalise le documentaire Albert Samama Chikli, ce merveilleux fou filmant avec ses drôles de machines, puis enchaîne avec 3 autres documentaires : Ennejma Ezzahra (1998), Les Mille et une voix (2001) et Fadhel Jaïbi, un théâtre en liberté (2003).
En 2003 également, il sort Les Siestes grenadine et en 2006, Les Beys de Tunis, une monarchie dans la tourmente coloniale.
En 2012, il réalise Le Professeur, dont il a écrit lui-même le scénario, puis en 2018, Fatwa.
Il a été également scénariste sur les films Le Fils d’Amr est mort (1975) de Jean-Jacques Andrien et Kafr Kassem de Borhane Alaouié.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris