Cours d'arabe à l'IMA : ce qu'en disent les apprenants

Published by Patrick Bergeot | On 14 February 2018
Cours de langue au Centre de langue de l'Institut du monde arabe.© IMA/Alice Sidoli
Cours au Centre de langue et de civilisation arabes de l'IMA. Alice Sidoli / IMA

Depuis bientôt un an, le Centre de langue et de civilisations arabes de l'IMA a mis en place une enquête de satisfaction auprès de ses apprenants : à la fin de chaque session, intensive ou semestrielle, on les invite à remplir – anonymement, bien sûr – un bref questionnaire. Bonne nouvelle : dans leur immense majorité, ils se déclarent très satisfaits!

Share the page

Une grande majorité de satisfaits…


Progression rapide, petites classes où tout le monde peut progresser. - Ambiance à la fois de travail et de bonne humeur. - Après 5 jours, j’arrive à me présenter, déchiffrer des mots, etc. - Très bon professeur, il rend le cours dynamique et donne envie d’apprendre. - J’ai appris vite! Et bien ! - Des manuels très clairs qui se complètent avec des audios très pratiques à écouter chez soi. - Les cours sont vivants et permettent de progresser régulièrement. - Le professeur est excellent. Mille mercis !
Quelques-uns des commentaires recueillis dans le questionnaire de satisfaction remis aux apprenants

Le questionnaire remis aux apprenants à la fin de chaque session comprend onze questions « fermées » (choix entre plusieurs réponses) et deux zones de commentaires libres : « Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce cours ? » et « Que proposez-vous pour améliorer ce cours ? » Pour garantir anonymat et impartialité, le questionnaire est à déposer à l’accueil de l’IMA qui le transmet au Centre de langue.

Le taux de retour était supérieur à 90% pour le dernier cours intensif, et le volume de réponses collectées permet maintenant de dégager des enseignements pertinents. Premières bonnes nouvelles :
- 87% des participants estiment que le cours correspondait à leurs attentes;
- 89% des participants sont prêts à le recommander à un proche ou à un collègue.

Ces chiffres sont des moyennes, certaines sessions intensives étant véritablement plébiscitées : le cours correspond à 94% aux attentes et 91% sont prêts à le recommander ! L’étude des réponses aux autres questions donne sans hésitation l'explication de cet enthousiasme : 97% des participants trouvent que les cours sont vivants et interactifs. L’analyse  détaillée des commentaires le confirme : ce que les apprenants disent spontanément le plus apprécier, ce sont :
- Les enseignants. « Bienveillants », « pédagogues », « sympathiques », … ils sont mentionnés dans 30% des commentaires.
- Les cours vivants et interactifs, et plus généralement la méthode, à base d’activités variées, qui marie écrit et oral.
- Les petits groupes. Il est vrai qu’avec 12 apprenants maximum par classe, les conditions sont réellement propices à l’apprentissage.
A chaque enquête, c'est le même trio qui revient en tête. Des résultats qui reflètent la stratégie novatrice mise en place depuis quelques années par le Centre de langue, avec la volonté d’enseigner une langue vivante moderne de communication, en se basant notamment sur les recommandations du cadre européen des langues.

… et quelques « Mais »

Quelques reproches portent sur la fréquence des cours. Conséquence logique de cette soif d’apprendre, beaucoup souhaiteraient davantage d’heures par semaine ou des cours intensifs programmés plus souvent. Dans la même veine, certains réclament plus d’exercices à la maison. D’autres se plaignent du manque de lumière de certaines salles : une refonte des espaces est prévue pour augmenter le nombre de salles, leur donner plus de luminosité et une meilleure isolation phonique.
Le Centre reste aussi très attentif à la nécessité d’accompagner les apprenants par une pédagogie efficace.  Ainsi, pour  favoriser des classes plus homogènes et des progrès mieux partagés par tous , les tests de positionnement en entrée de session et les évaluations en fin de session viennent d’être renforcées.

Toujours à l’écoute, le Centre de langue poursuit ainsi sa politique d’amélioration continue. Avec 89% d’apprenants prêts à le recommander, il est plus qu’encouragé dans sa mission de faire connaître, auprès d’un public le plus large possible, le monde arabe d’aujourd’hui à travers sa langue.

Patrick Bergeot Après de longues années dans l’industrie des télécoms, chez Alcatel-Lucent puis chez Nokia où il a entre autres pu être architecte logiciel, testeur, installateur, support technique, chercheur, négociateur, chef de... Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris