« Climats de France » est un très beau récit personnel et plein d’émotions. Marie Richeux nous y entraîne, en un aller-retour incessant, entre Meudon, en banlieue parisienne où elle a grandi, et Alger.
Alger 2009 : La première remontée silencieuse vers la ville, je l’ai faite à l’arrière, concentrée et émue, comme se feront ensuite toute les routes. C’est le mois d’avril. Entre les épaules et le ventre, à l’endroit que l’on dit être celui de l’attachement, se glisse la familiarité et l’étrangeté totale, l’excitation de la découverte et le cœur serré du retour.
Un point commun à Meudon et Alger ? L’architecte Fernand Pouillon y a construit des logements dans les années 50. Le texte se déroule entre fiction et souvenirs personnels de Marie Richeux. Plusieurs récits s’entrelacent des deux côtés de la Méditerranée, avec comme toile de fonds la guerre d’Algérie. L’auteure évoque avec justesse le quotidien de ces hommes et femmes qui ont traversé la Grande Bleue poussés par l’histoire, parfois à leur insu, et qui continuent en silence à construire leur vie. Un des très beaux premiers romans de cette rentrée littéraire.
Sabine Wespieser, 2017, 21 €
Climats de France
Voir le produitBienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris