Arabofolies, festival musical des arts et des idées, se décline trois fois par an : au printemps, au début de l'été et à l'automne. Autour d'un fil thématique commun, il fait vivre les liens existant entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle. Après Résistances en mars 2019, cette 2e édition se décline, du 7 au 16 juin 2019, autour du thème Transmissions : transmission entre les genres musicaux, du classique au rap, transmission entre les générations, transmission des nouvelles technologies.
Les soirées Arabic Sound System invitent le public à une scène électro très inspirée en résonnance avec le monde arabe. Chaque trimestre, carte blanche est donnée à un acteur de la jeune création musicale, pour une soirée clubbing survoltée… Au programme : Gan Gah, DJ Dziri, Paloma Colombe, Shadi Khries, Hasan Minawi.
Habib Selmi, La Nuit de noces de Si Béchir (Actes Sud), lectures par Violaine Schwartz. Séance animée par Francesca Isidori.
Marie Noëlle Robert
Mohammad Tahar Fergani (1928-2016) fut sans nul doute le plus grand chanteur au xxe siècle de malouf, un art savant et populaire hérité de l’Andalousie arabe. Tahar était le fils de Hamou Fergani (1884-1972), chanteur réputé de hawzi, un dérivé de la musique arabo-andalouse. Ces dernières décennies, c’est leur fils et petit-fils Salim Fergani, né en 1953 à Constantine, qui perpétue l’héritage familial avec brio.
Autour de Salim Fergani (direction artistique, oud et chant solo) : Abdelkrim Fergani (timbalettes, naggarat), Mourad Fergani (guitare), Mabrouk Aissaoui (cimbalettes), Abdelhakim Benchefra (kanoun), Mohamed Benhamida (mandoline), Zeineddine Bouaziz (flûte-nay), Rabah Chaim (derbouka), Abdelmajid Mekki (tambourin), Malik-Ali Chalane et Nabil Taleb (violon). Reprise des chœurs par l’ensemble.
Le groupe algérien Lemma | Maya Ben
Dans le parler ancestral de la région de la Saoura, en plein désert algérien, d’où sont issues les musiciennes de l’ensemble, le terme de lemma évoque le rassemblement, la réunion, les retrouvailles d’individus que la dispersion et l’éparpillement menacent au quotidien. Formation traditionnelle et transgénérationnelle – ses membres ont de 23 à 74 ans –, le groupe Lemma a été créé en 2015 par Souad Asla.
États-Unis, documentaire, 2013, 89’
Après avoir vécu à l’étranger de nombreuses années, Pierre Dulaine, danseur professionnel maintes fois récompensé, retourne à Jaffa, où il est né en 1944 d’une mère palestinienne et d’un père irlandais. Nostalgique des rues de son enfance, mais conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés vivant à Jaffa, Pierre veut réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, transmettre le plaisir et la fraternité de la danse, mettant ainsi à l’épreuve leurs croyances et celles de leurs familles.
Sport planétaire, le foot n’est pas qu’une passion, mais également intrigues, luttes d’influences, pouvoirs du politique et de l’argent. Cette rencontre tentera d’y voir clair dans une galaxie où la transmission ne tourne pas toujours rond ! Avec Mickaël Correia, François Thomazeau, Honey Thaljieh et Abdelkader Retnani, débat animé par Yasser Salfiti.
En 2011, le « Printemps arabe » a révélé l’incroyable pouvoir des réseaux sociaux pour éveiller les consciences et fédérer les revendications citoyennes. Des médias indépendants sont apparus, perçus comme des plateformes alternatives de transmission, d’expression civile et civique, portés par les nouvelles technologies. Quel a été l’impact de cette évolution sur la communication et l’information ? Qu’en est-il aujourd’hui de la liberté d’expression et des nouvelles technologies ?
Des citoyens du monde arabe, acteurs du monde digital, livrent leurs histoires, leurs témoignages, leurs projets face à ces nouveaux défis.
Theo Combes
De son vrai nom, Rachid Daif, le rappeur Demi Portion a grandi à Sète dans l’Hérault. Transmission : tel est son maître mot. Il n’a cessé de bâtir un pont entre la nouvelle et l’ancienne génération, et partage son amour du hiphop au travers de ses réseaux sociaux et de son festival, le Demi Festival, complet en quelques minutes chaque année!
Margaux Birch
Une initiation à la danse hip-hop ouverte à tous, quel que soit l’âge, le sexe, la couleur, le handicap ou les a priori. La rappeuse et danseuse Fanny Polly vient offrir cette culture en partage dans une ambiance festive et familiale. À travers l’apprentissage de pas de base et de chorégraphies rythmées, les aspects sportif et ludique du hip-hop ne seront pas oubliés…
Ahmed Madani (dramaturge et metteur en scène), J’ai rencontré Dieu sur Facebook (Actes Sud-Papiers, 2019), lectures par Léon Bonnaffé et Clémence Azincourt.
Avec Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Pauline D’Ozenay, Anouk Darne-Tanguille, Mouradi M’Chinda, Nathan Roumenov
7 récits d’après les récits d’artistes de l’Atelier des artistes en exil (55’). Vidéo : Samer Salameh
Ils viennent de Syrie, du Soudan, de Guinée, des deux Congo, d’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de Côte d’Ivoire, d’Iran, d’Afghanistan, du Tchad ou de Libye. Ils ont vécu la guerre, les conflits ethnicistes, les répressions politiques, les discriminations sexuelles, les ségrégations ethniques… Ils sont arrivés avec un visa ou ont été contraints de rester en France. Flirtant avec la mort, ils ont quitté leur pays et tout laissé derrière eux. Ils se racontent. Tandis que leur portait vidéo regarde le public, des comédien(nes) donnent à entendre sobrement leur récit et leur fuite inéluctable pour avoir encore le droit de vivre. En France ?
Production Mabel Octobre (conventionnée Drac et Région Île de France), l’atelier des artistes en exil, l’ERACM
Marie Braun
Un ensemble mixte d’une quarantaine de musiciens dirigé par Farid Bensarsa, qui se fixe pour mission de transmettre aux jeunes l’art arabo-andalou. Une musique que l’Ensemble El Mawsili présente dans ces Arabofolies d’abord par la projection d’un court documentaire montrant son travail, suivi par un concert de ses adultes confirmés avec ses jeunes musiciens les plus avancés sublimant un art millénaire toujours vivant et exaltant.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris