Pour la cinquième fois, du 13 au 15 décembre, l’IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO en 2012. Ateliers, cours, rencontres, spectacles ... : durant un weekend, Jack Lang, président de l’IMA, invite toutes et tous – arabophones, apprenants de l’arabe, et surtout non arabophones – à venir découvrir la 5ème langue la plus pratiquée au monde, à l’entendre, à la pratiquer, et à s’ouvrir ainsi à la culture d’une immense richesse à laquelle elle donne accès.
Pour cette édition placée sous le signe du plurilinguisme en France, Jack Lang, président de l’IMA, souhaite rappeler combien l’arabe est, aujourd’hui, pleinement une langue de notre pays. « L’arabe, une langue de France », car elle est quotidiennement pratiquée à l’oral comme à l’écrit dans l’hexagone.
Malheureusement, elle souffre encore d’une image ambivalente et ne bénéficie pas de l’enseignement qu’elle mérite à l’école. C’est pourquoi l’IMA propose tout au long de l’année, avec son Centre de langue, un enseignement moderne et laïque, loin de toute considération religieuse ou ethnique, ouvert à tous les âges et tous les niveaux.
Diffusée depuis le « Cube » qui marque l’entrée du parvis de l’IMA, une sélection musicale accueille les visiteurs. Elle souligne les échanges faits de reprises mutuelles entre les répertoires musicaux arabe et occidental.
Chaque soir à 19h, venez admirer une animation unique : la langue arabe fait danser en lettres de lumière les moucharabiehs de la façade Sud du bâtiment de l'IMA.
Cinéma : Auditorium (niveau -2), 19h30, sur réservation
Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur leur ville, Daraya, ils sauvent des livres des décombres et installent une bibliothèque clandestine...
Au travers de lectures, saynètes et chansons, des apprenants d’arabe de l’IMA, des lycées Sévigné et Honoré de Balzac à Paris se mettent en scène et célèbrent les résonances de l’arabe avec d’autres langues du monde : chinois, berbère...
Une heure avec l’écrivain égyptien Khaled Al Khamissi, auteur de Taxi (2009) et de L’Arche de Noé (2012). Animé par Bernard Magnier et accompagné de lectures, en arabe par le comédien Raymond Hosni et en français par la comédienne Farida Rahouadj.
En écho aux collections du musée évoquant la naissance de l’écriture arabe, l’artiste chorégraphique Nadim Bahsoun livrera une performance transformant son corps en lettres arabes.
17h30 à 19h : Atelier (niveau -1), inscription sur place pour l’initiation (15 personnes max)
Le calligraphe Salih déploie son art et initie le public à sa beauté dans une démarche pédagogique incitative à l’apprentissage de l’arabe.
17h30 à 19h : Salles de cours (niveau -1), inscription sur place (35 personnes max)
Brèves conversations, autour d’une boisson et d’une pâtisserie, entre des francophones apprenant l’arabe et des arabophones apprenant le français. Tout un symbole de l’échange culturel dans un cadre convivial. Avec le concours des assistants d'arabe de l'Éducation nationale.
Débutants, venez découvrir la langue arabe le temps d’un cours d’initiation.
Entendez-vous votre petite voix ? Vous l’écoutez ? Imaginez qu’en plus, elle parle une langue étrangère, pour vous… en arabe… Laissez-vous guider par sa mélodie... Des poésies d'amour chantées, contées et mises en image par l'artiste Juliette Séjourné
Pour la toute première fois, une dictée géante en langue arabe, tous niveaux – du débutant au bilingue – et ouverte à toutes les générations. Cette dictée exceptionnelle vous permettra de tester votre arabe et de peut-être gagner l’un des trois prix.
Le calligraphe Salih déploie son art et initie le public à sa beauté dans une démarche pédagogique incitative à l’apprentissage de l’arabe.
Débutants, venez découvrir la langue arabe le temps d’un cours d’initiation.
Figure incontournable du patrimoine arabe, le hakawati, ou conteur, véhicule la tradition de l’oralité à travers toutes les générations. De contes en poèmes, il voyage dans toute la littérature, des Mille et Une Nuits aux contes populaires, et redonne vie aux grands héros qui l’ont nourrie.
Musée (niveau 7), inscription sur place (30 personnes max)
Une visite thématique du musée en arabe et en français pour un voyage en musique dans le monde arabe avec le musicien multi-instrumentiste Qaïs Saadi.
La troupe Kif-Kif Bledi vous invite à entrer dans les danses des pays du Maghreb et du Machrek : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Irak, pays du Golfe...
Rejoignez-nous dans une ambiance festive et populaire pour célébrer le patrimoine culturel du monde arabe !
La langue arabe à l’IMA
Promouvoir la langue arabe, une des missions phares de l’IMA. Inscrite dans les statuts de l’IMA, la promotion de la langue arabe s'incarne dans toutes ses activités, entre autres dans son Centre de langue et de civilisation auprès duquel s'inscrivent chaque année quelque 1 300 élèves de tout âge et de toute origine pour étudier, parler et écrire l'arabe littéral et dialectal.
Depuis décembre 2015, l’IMA s’est attelé à la réalisation de la première certification internationalement reconnue pour la langue arabe. Baptisée CIMA, pour Certificat international de maitrise en arabe et alignée sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), cette certification a été développée avec l’expertise de France Éducation International, organisme de l’Éducation nationale spécialisé en évaluation linguistique. CIMA compte aujourd’hui 18 centres d’examen agréés dans 12 pays. Après une 1re session en juin dernier, une 2e session se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2019 ; la suivante se tiendra en mai 2020.
Depuis le 4 octobre 2019, l’Institut du monde arabe a été accepté comme « institutional affiliate » de ALTE (Association of Language Testers in Europe), l’association qui regroupe les plus grands organismes certificateurs de langue.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris