Vendredi 14 juin 2019, l'Institut du monde arabe organise une grande journée de débats sur les médias dans le monde arabe. Elle donnera la parole à celles et ceux qui les font vivre et qui construisent leur avenir. Au programme, une matinée entièrement consacrée aux médias algériens et aux mutations actuellement en cours en Algérie; et un après-midi qui élargira sur la transformation digitale des médias du monde arabe en son entier.
Dans le cadre d’Arabofolies, son festival musical, des arts et des idées, l’Institut du monde arabe organise une grande journée de débats sur les médias dans le monde arabe, pour donner la parole à celles et ceux qui les font vivre et qui construisent leur avenir.
En 2011, le « Printemps arabe » a révélé l’incroyable pouvoir des réseaux sociaux pour éveiller les consciences et fédérer les revendications citoyennes. Des médias indépendants sont apparus, perçus comme des plateformes alternatives de transmission, d’expression civile et civique, portés par les nouvelles technologies. Quel a été l’impact de cette évolution sur la communication et l’information ? Qu’en est-il aujourd’hui de la liberté d’expression et des nouvelles technologies ? Comment les médias traditionnels évoluent-ils dans ce nouvel environnement ?
Avec Omar Belhouchet, El Watan, Souad Hamma, ancienne directrice de Radio Algérie Multimédia, Khaled Drareni, fondateur de Casbah Tribune, et Samira Dehri, journaliste, Radio voix des femmes
Avec Ahlem Kebir, cofondatrice, Ineffable, Lynda Abbou, journaliste, Maghreb Emergent, Sadek Bendjoudi, président, La22eme, et Houria Alioua, journaliste
avec le programme Safir Lab de l’Institut français et de CFI (traduction en arabe et en français)
Avec : Abir Ghattas, activiste, technologue, spécialiste en communication digitale et en sécurité numérique (Liban) et Nazim Baya, fondateur du site d’information satirique El Manchar (Algérie)
Avec : Ranwa Yehia, activiste, entrepreneure sociale et cofondatrice de ADEF - The Arab Digital Expression Fondation (Irak, Liban, Egypte) et Koumay Al Moulhem, journaliste et rédacteur en chef des contenus arabes pour MiCT - Medias in Construction and Transition (Syrie, Allemagne)
Avec : Moath Al Thaher, youtubeur, fondateur de la plateforme anti-fake news Fatabayyano (Jordanie) ; Rima Sghaier, activiste, chercheure en sécurité digitale et fondatrice de Safe first contact (Tunisie) et Nadim Nashif, activiste pour les droits numériques, entrepreneur social, directeur exécutif et co-fondateur de 7amleh – le Centre arabe pour la promotion des médias sociaux (Palestine).
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris