L’Institut du monde arabe propose des formations à destination d’un public étudiant ou professionnel.
Que vous soyez professionnel de santé, de l’éducation, pénitentiaire ou du secteur social, le contenu est ajusté en fonction de vos besoins, pour chacune des conférences. Ces formations sont inscrites aux Plans Académiques de Formation (PAF) des Académies de Paris, Créteil et Versailles.
Cette formation donne les clés essentielles pour comprendre l’Islam dans ses dimensions religieuse, historique et culturelle. Elle propose des pistes pédagogiques pour entrer dans cette civilisation par le biais des arts et en particulier des objets présentés dans le musée de l’Institut du monde arabe.
Pistes pédagogiques pour utiliser les ressources du Musée et des Actions éducatives de l’IMA et prolonger leur exploitation en classe.
La formation propose une approche anthropologique et historique du rapport au corps, à la vie et à la mort des populations de culture musulmane en France.
Cette formation permet de découvrir les liens anciens et profonds qui se sont tissés entre le monde arabe et l’Europe. Des domaines très variés sont abordés comme l’image de l’autre, l’intérêt européen pour la langue arabe et les sciences arabes, la place des arts de l’Islam dans les musées européens, l’importance du lexique d’origine arabe dans certaines langues européennes comme l’espagnol ou le français.
La formation traite de l’univers des contes arabes et en particulier des Mille et Une Nuits. Elle présente la genèse et la construction du recueil des Nuits ainsi que l’histoire de sa réception en Europe. Cette approche permet de proposer aux stagiaires des pistes pour des projets pédagogiques interdisciplinaires.
Cette formation aborde la question de l’eau dans le monde arabe, caractérisé par l’aridité et les risques de pénurie. Après avoir montré la place essentielle de l’eau dans les mythes antiques et dans les religions abrahamiques, une mise au point scientifique permet d’envisager des approches pédagogiques pluridisciplinaires en lettres, géographie, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre
Cette formation explore la question de « l’arabité » à travers l’histoire du nationalisme arabe et du panarabisme au XIXe et au XXe siècle. Elle permet de poser la question de l’identité arabe, de son histoire et de son devenir.
Le Proche-Orient antique est un berceau de civilisations qui a vu naître, peu avant l’invention de l’agriculture, les premières divinités. C’est dans cette même région que sont apparues les religions abrahamiques, judaïsme, christianisme et islam. Cette formation propose une mise au point sur les religions du Proche Orient antique, de l’apparition des premières divinités jusqu’à l’avènement de l’islam, en prenant appui sur les avancées récentes de la recherche historique et archéologique.
La question de l’image et du statut des images est au cœur des débats théologiques des trois religions révélées. Au cours de cette formation seront abordées les débats autour de l’icône et de son adoration dans les premiers siècles du christianisme, mais aussi la question de l’aniconisme dans le judaïsme et l’islam, son évolution et son adaptation dans les différentes cultures qui constituent la civilisation arabo-musulmane.
Des formations peuvent être organisées à la journée, en associant deux conférences et une visite guidée du musée.
Elles peuvent développer différents axes.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris