لقاءات ونقاشات
Les Rendez-vous de l'actualité

Que se passe-t-il au Soudan ?

  • 28 March 2019
Que se passe-t-il au Soudan ?

Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 28 mars 2019, intitulée « Que se passe-t-il au Soudan ? », réunira, autour du journaliste Pierre Haski, Clément Deshayes, doctorant en anthropologie à l’Université Paris 8 ; Alice Franck, géographe à l'Université Paris 1 et le journaliste, militant et ancien diplomate soudanais Rashid Saeed.

شارك الصفحة
Des manifestants soudanais agitent leur drapeau national et scandent des slogans durant une manifestation anti-gouvernementale à Omdourman, ville jumelle de la capitale soudanaise Khartoum le 31 janvier 2019. STRINGER / AFP

Retrouvez le podcast de la séance

Depuis plus de trois mois, des rassemblements populaires se succèdent à Khartoum et dans d’autres villes du Soudan, jusqu’à atteindre le Darfour. Le mouvement de contestation, initié le 19 décembre dernier contre les pénuries alimentaires et la hausse du prix du pain, s’est rapidement transformé en manifestations antigouvernementales. Malgré une répression très forte et l’état d’urgence instauré par le président Omar-el-Béchir le 22 février dernier, l’opposition s’organise et les Soudanais continuent de descendre dans les rues. Que se passe-t-il donc au Soudan ? ​

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants : 

  • Clément Deshayes, doctorant en anthropologie à l’Université Paris 8, co-directeur des publications de Noria Research, spécialiste du Soudan

    Doctorant en anthropologie politique (Université Paris 8/LAVUE), Clément Deshayes est spécialiste du Soudan. Chercheur associé au centre de recherche français de Khartoum (CEDEJ) où il a été chargé de projet de 2013 à 2015, ses recherches se concentrent principalement sur les mouvements sociaux et de contestation en zone urbaine. Il est par ailleurs co-directeur du comité éditorial et analyste Soudan pour le Think tank Noria research.

  • Alice Franck, géographe et maître de conférence en géographie à l’université Paris‑1 Panthéon-Sorbonne

    Géographe spécialiste du Soudan, Alice Franck travaille sur l’agglomération du Khartoum depuis les années 2000. Elle a notamment étudié l’agriculture urbaine et le renforcement des tensions et enjeux fonciers dans la capitale soudanaise. Son détachement au poste de coordinateur du CEDEJ-Khartoum (centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales au Soudan), de 2013 à 2016, lui a également permis d’observer et d’analyser les transformations récentes du Grand-Khartoum.

  • Rashid Saeed, journaliste, militant et ancien diplomate soudanais

    Rashid Saeed est journaliste et militant soudanais. Il a travaillé pour le Ministère des Affaires étrangères du Soudan de 1989 à 1991. Exilé en France depuis 1992, il est un membre actif des réseaux de soutien au Soudan. De 1995 à 2018, il a été le rédacteur en chef de TTU monde arabe, hebdomadaire couvrant le Proche et le Moyen-Orient spécialisé dans le domaine de la défense.

Les Rendez-vous de l'actualité

Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.

Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants spécialistes de la thématique abordée sont choisis tous les mois. Issus du monde des médias, de l’université et de la recherche, ou de la société civile, ils sont notamment recommandés par 13 personnalités expertes sur le monde arabe et ce qui l’entoure.

Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement : Pierre Haski de France Inter.

En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projette une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.

Chaque Rendez-vous de l’actualité  est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.

 

Les Rendez-vous de l’actualité en 2019

31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 28 mai, 26 septembre, 31 octobre, 28 novembre et 19 décembre 2019

En partenariat avec :

  

    

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris