Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 31 janvier 2019, intitulée « Etats-Unis / Syrie : vers de nouveaux dangers ? », réunira le spécialiste des Etats-Unis Philip Golub, la politologue et directrice de Arab Reform Initiative Bassma Kodmani et Dorothée Schmid, chercheure spécialiste de la Turquie. La séance, animée par le journaliste Pierre Haski, s’inscrit dans le cadre de la "Nuit des idées", dont l’édition 2019 a pour thème "Face au présent".
En décembre 2018, Donald Trump crée la surprise en annonçant le retrait des 2000 soldats américains présents en Syrie, rompant ainsi avec une doctrine américaine interventionniste. Pourtant, la Syrie est plus que jamais au cœur de rivalités régionales, entre revendications kurdes, rémanence de l’Etat Islamique et tirs croisés entre la Turquie, l’Iran et Israël. Quelles seraient les conséquences diplomatiques, géopolitiques et internes du retrait américain ? La fin programmée de la guerre en Syrie ne présage-t-elle pas en réalité le début de nouveaux conflits régionaux ?
Philip Golub, spécialiste de l’histoire internationale contemporaine et des Etats-Unis.
De formation pluridisciplinaire (anthropologie, relations internationales, histoire), il est docteur en sciences politiques et professeur de relations internationales et de philosophie politique à l’Université américaine de Paris. Il est membre du conseil scientifique de l’iReMMo, et également conseiller éditorial auprès de plusieurs grands médias. Il intervient régulièrement dans le cadre d’émissions de radio et de télévision. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Une autre histoire de la puissance américaine (Seuil, 2011).
Bassma Kodmani, politologue, chercheure & directrice du Think tank Arab Reform Initiative.
Née à Damas, Bassma Kodmani est docteure en Science Politique. Parallèlement à sa carrière universitaire et de chercheure, elle fonde en 2005, le Think tank Arab Reform initiative, un consortium d’instituts de recherche du monde arabe travaillant en partenariat avec des instituts du monde entier sur les questions de réforme et de transition démocratique dans le monde arabe. Elle a par ailleurs co-fondé le Conseil National Syrien, qu’elle quitte le 28 août 2012.
Dorothée Schmid, chercheure & responsable du programme Turquie contemporaine de l'IFRI.
Docteure en Science Politique, elle est spécialiste du Moyen-Orient. En 2008, elle fonde le programme « Turquie contemporaine » de l'Ifri qu’elle dirige actuellement. Ses travaux portent sur les développements de la politique interne en Turquie, sur les nouvelles ambitions diplomatiques turques et sur le Kurdistan. Elle est notamment l’auteure de La Turquie en 100 questions (Tallandier, Nouvelle édition 2018).
La séance du 31 janvier s’inscrit dans le cadre de la Nuit des idées : Face au présent.
Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.
Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants spécialistes de la thématique abordée sont choisis tous les mois. Issus du monde des médias, de l’université et de la recherche, ou de la société civile, ils sont notamment recommandés par 13 personnalités expertes sur le monde arabe et ce qui l’entoure.
Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement : Pierre Haski de France Inter.
En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projette une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.
Chaque Rendez-vous de l’actualité est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.
31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 28 mai, 26 septembre, 31 octobre, 28 novembre et 19 décembre 2019
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris