Au Moyen Âge, le monde islamique est un monde des villes ; elles abritent le pouvoir, concentrent les personnes et les richesses, produisent du savoir. Le cycle « Villes du monde arabe médiéval » met à l’honneur cinq de ces grandes villes : Damas, Bagdad, Cordoue, Marrakech et Le Caire. Toutes furent des capitales au sein d’un immense espace qui allait de l’Indus aux Pyrénées.
Le Caire est à l’origine une ville palatiale, créée au Xe siècle par le califat chiite des Fatimides à proximité de la ville de Fustât. Plus importante métropole du monde arabe pendant toute une partie du Moyen Âge, elle est la capitale du sultanat mamelouk d’Égypte et de Syrie du milieu du XIIIe siècle au début du XVIe siècle.
Séance présentée par Julien Loiseau, historien et arabisant, professeur d'histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université. Spécialiste de l'histoire du Proche-Orient à la fin du Moyen Âge, il a consacré une part importante de ses travaux à l'histoire des villes. Il a notamment publié sur ce sujet Reconstruire la Maison du sultan. Ruine et recomposition de l'ordre urbain au Caire : 1350-1450 (IFAO, 2010) et Jérusalem. Histoire d'une ville-monde des origines à nos jours (Flammarion, 2016) coécrit avec V. Lemire, K. Berthelot et Y. Potin.
Avec
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris