En collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet, l'Institut du monde arabe lance un tout nouveau cycle de rencontres, chaque premier jeudi du mois à partir d'octobre 2021 : Les Jeudis de la philosophie, pour découvrir et approfondir les grandes questions de la pensée arabe, encore peu connue en dehors de quelques classiques.
Les théologiens en Islam se sont très tôt interrogés sur l’origine de nos jugements moraux : pourquoi condamne-t-on fermement le mensonge et accoure-t-on spontanément pour sauver un noyé ? Y-a-t-il une rationalité derrière ces actions, que nous qualifions de « bonnes » ou de « mauvaises », ou sont-elles uniquement dictées par nos sentiments et par un code moral qui nous a été transmis ? Transposée à la Loi révélée, cette réflexion débouche sur une querelle entre les deux principales écoles de théologie (le jusnaturalisme muʿtazilite d'un côté, le positivisme ashʿarite de l'autre) : les préceptes de la Loi ont-ils un fondement rationnel ou relèvent-ils uniquement de la volonté arbitraire de Dieu ?
Animé par Ziad Bou Akl
Ziad Bou Akl est chargé de recherche au CNRS (Centre Jean Pépin) et maître de conférence attaché au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure. Ses travaux portent sur la philosophie arabe et la théologie rationnelle du kalâm. Il a notamment publié Averroès. Le philosophe et la loi (De Gruyter 2015) et Une doxographie sunnite du IVe/Xe siècle (De Gruyter 2021).
Présenté par Jean-Baptiste Brenet
Médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Textes lus par Léon Bonnaffé
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris