En partenariat avec la Maison de la Poésie, dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres.
Spécialiste des instruments anciens, Raphaël Vuillard se consacre d’abord à la musique classique. Compositeur et interprète, il expérimente aussi la musique assistée par ordinateur. En 2005, il rencontre Khaled puis Mohanad Aljaramani, avec lesquels ils fondent le groupe Bab Assalam. Ensemble, ils explorent les chemins d’une world music hypnotique qui s’inspire aussi bien de la musique soufie, de thèmes traditionnels orientaux, de musique classique que d’expérimentations électro.
Cadet d’une grande famille de musiciens syriens, Mohanad Aljaramani est oudiste, percussionniste et chanteur. Diplômé du Conservatoire National de Musique de Damas et membre de plusieurs orchestres dont l’Orchestre de Musique Arabe de Damas. Il collabore avec de nombreux artistes, dont Abed Azrié, Dorsaf Hamdani, Hamam Khairy, Noma Omran; il est musicien pour la Comédie de Valence. Depuis 2007, il est membre de Bab Assalam avec son frère Khaled Aljaramani et Raphaël Vuillard.
Jongleur de balles et manipulateur d’objets improbables, Sylvain Julien a multiplié les rencontres avec des chorégraphes et des créateurs de cirque mais aussi avec des musiciens. Hétéroclite dans ses projets comme dans ses pratiques, il crée en 2013 Ïopido (ou l’inverse). Il cultive aussi l’obsession du cercle et des cerceaux tout en développant un vocabulaire singulier fait de contraintes, d’exploits, d’étrangetés et d’énergies variées.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris