En partenariat avec la Maison de la Poésie, dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres.
Abdelmoneim Rahamtalla est poète, écrivain et journaliste. Emprisonné et condamné à mort au Soudan, il est libéré sous la pression internationale et parvient à s’enfuir en Ethiopie en 2013. Cofondateur et rédacteur en chef de nombreux médias dans la région, il vit désormais en exil à Paris où il a été résident de la Maison des Journalistes. Il a reçu le Prix Pen de la liberté d’expression en 2015.
Hammou Graïa a joué au théâtre dans Une virée et Les Coloniaux, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinelli et Les paraventsde Jean Genet mis en scène par Patrice Chéreau. Il a également mis en scène La force d’aimer, Martin Luther King et L’Ennemi public n°1. Au cinéma, il a tourné dans plusieurs films notamment dans L’Homme Blessé de Patrice Chéreau.
Auteur, compositeur et musicien, Abdelhafid Bidari est initié très jeune à la tradition du Diwane. Il est fondateur et leader du groupe BANIA, réunissant six musiciens algériens et français, basé à Paris. Cette formation, propose un voyage vibrant et contemporain au cœur des traditions afro-berbères du Sahara. Après le théâtre et la danse, il s’est consacré pleinement à la musique. En 2008 il intègre le groupe mythique de l’O.N.B, avec lequel il enregistre deux albums et tourne dans le monde. Il y apporte son bagage musical et sa voix puissante et envoutante et collabore à la composition et aux arrangements.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris