Lecture bilingue par Suleiman Mohamad & Pierre Baux, accompagnés par Ghandi Adam (flûte traversière)
Traduction, Mohammedalamin Moh-Alhassan
D.R.
Suleiman Mohamad est jeune poète originaire du Darfour. Il arrive en France en août 2016. L’écriture lui donne la force de surmonter les violences subies tout au long de
son périple : son village brûlé par les milices janjawids, l’assassinat de toute sa famille et son exil forcé en 2009 ; à l’âge de 13 ans, la migration vers le Tchad en suivant une caravane de chameliers pour échapper au harcèlement des paramilitaires ; sa capture par des bandes armées à la frontière du Niger et du Tchad, le travail forcé et les mois de captivité ; la fuite en Libye où il va travailler pour se payer la traversée vers l’Europe. L’odyssée de Suleiman aura duré sept longues années. Le film Paris Stalingrad retrace son histoire. Depuis, Suleiman a obtenu le statut de réfugié et vit et travaille à Nancy.
Marianne Schiltz
Né en 1976 à Um Kadada au Soudan, Ghandi Adam joue de la flûte traversière. Installé en France depuis une dizaine d’année, il crée le Lamma Orchestra, groupe protéiforme qui mêle jazz et musique soudanaise dans un style nilo-groove avec des musiciens de tous horizons. Il crée une plateforme de soutien, « Music for all » et une chorale autour de l’apprentissage des chants nilotiques et de soirées organisées avec différents partenaires européens.
D.R.
Pierre Baux, metteur en scène et acteur pour Ludovic Lagarde, Jean-Pierre Baro, Arthur Nauzyciel et avec Dominique Pifarély, Garth Know, Vincent Courtois. En 2000, il fonde la compagnie IRAKLI avec Violaine Schwartz et Célie Pauthe. Ils mettent en scène Quartett d’Heiner Müller.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris