Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments...
Tunisie/France/Suisse/Allemagne/Qatar, fiction, 2022, 92’
Scénario : Érige Sehiri, Ghalya Lacroix, Peggy Hamann
Image : Frida Marzouk
Son : Aymen Laabidi, Yazid Chabbi, Jean-Guy Veran
Montage : Ghalya Lacroix, Hafedh Laaridhi, Malek Kammoun
Musique : Amine Bouhafa
Costumes : Nabila Cherif
Interprètes : Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili, Samar Sifi, Leila Ohebi, Hneya Ben Elhedi Sbahi, Gaith Mendassi, Abdelhak Mrabti, Fedi Ben Achour, Firas Amri
Producteur : Érige Sehiri, Didar Domehri
Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent – et fuient – des relations plus profondes.
Née en France en 1982, Érige Sehiri est une scénariste, réalisatrice, décoratrice et productrice franco-tunisienne. À 19 ans elle quitte la France pour le Canada. Après des études en administration des affaires, elle travaille comme journaliste pour des chaînes françaises et réalise plusieurs courts métrages documentaires pour la télévision.
En 2012, elle réalise un court métrage documentaire de création, Le Facebook de mon père et participe au projet collectif Album de famille. En 2013, elle fonde le média Inkyfada et produit plusieurs documentaires.
En 2018, elle réalise son premier long métrage documentaire, La Voie normale, avec des cheminots tunisiens, témoignant de leur lutte quotidienne contre les défaillances des chemins de fer nationaux.
Son premier long métrage de fiction Sous les figues est sélectionné à la 54ème Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2022.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris