Mahmoud est retraité. N’ayant jamais connu l’amour, il tombe un jour sous le charme de sa voisine, une veuve atteinte d’un cancer...
Compétition fiction - Première française
Égypte, fiction, 2017, 95’
Scénario : Haitham Dabbour
Image : Mohamed Abdel Raouf
Son : Sameh Gamal
Montage : Sameh Anwar
Décors : Aly Hossam
Costumes : Nahed Nasrallah
Interprètes : Mahmoud Hemeda, Sherine Reda, Aly Eltayeb, Ahmed Dash
Production : Red Star Films
Mahmoud est retraité, à la tête d’un petit magasin de photocopies qui connaît des difficultés financières. N’ayant jamais connu l’amour, il tombe un jour sous le charme de sa voisine, Safeya, une veuve atteinte d’un cancer. Avec l’aide de son entourage, il tente alors de la séduire en multipliant les attentions délicates.
Tout en allant à l’encontre de la normalité telle qu’on l’imagine, un témoignage de l’intemporalité de l’amour.
Réalisateur, producteur et scénariste, Tamer Ashry crée la société de production égyptienne BEE Media. Il travaille sur des thèmes tels que le harcèlement sexuel, la violence étatique (The Morgue), le quotidien en Palestine (Pictures of Gaza), le combat des femmes pour la paix (Trials of Spring). Il réalise également des campagnes de sensibilisation aux droits de l’homme, à l’égalité homme-femme, à la maltraitance des enfants en partenariat avec des organisations telles que les Nations unies. En 2015, il produit Nawara et assiste Marwan Hamed sur L’Éléphant bleu.
Photocopie est son premier long métrage.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris