Quelle est la place de la femme au Niger lorsqu'elle doit faire face à l’infertilité ?
Dans le cadre de l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar »
Niger, documentaire, 2016, 52’
Scénario : Aïcha El Hadj Macky
Image : Julien Bossé
Son : Corneille Houssou
Montage : Aurélie Jourdan
Musique : Dominique Peter
Production : Les Films du Balibari, Maggia Images SARL
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous.
Le spectateur chemine ainsi aux côtés de Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.
Née le 8 janvier 1982 à Zinder au Niger, Aïcha El Hadj Macky obtient une maîtrise de sociologie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
En 2011, elle réalise son premier court métrage, Moi et ma maigreur, qui questionne la perception du corps « maigre » et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida. En 2013, elle obtient un Master I en Audiovisuel et Documentaire de création puis un Master II en Réalisation Documentaire de Création à L'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2013 avec son film, Savoir faire le lit, qui interroge les tabous et les non-dits autour de la question de l'éducation sexuelle entre mère/fille au Niger. Elle poursuit sa formation par des stages successivement au sein de Contrechamps et de Maggia Images, en travaillant comme assistante sur de nombreux films de fiction et de documentaire parmi lesquels Une journée avec Alhousseini de Idi Nouhou.
L’Arbre sans fruit est son premier long métrage documentaire.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris