Iqbal est un petit garçon espiègle qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, son adorable petite chèvre et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer...
Séance Jeune Public
France, animation, 2016, 80’, Version arabe sous-titrée français
Scénario : Paolo Bonaldi, Michel Fuzellier, Lara Fremder
Création des personnages : Michel Fuzellier, Chiara Molinari, Valeria Petrone
Création des décors : Guido Cesana, Marco Martis, Michel Fuzellier
Musique : Patrizio Fariselli
Musique thème du film francophone : LSX (groupe) (Chanson Sans hasard)
Production : Gertie Productions (Italie), 2d3D Animations, Montparnasse Productions
Iqbal est un petit garçon espiègle qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, son adorable petite chèvre et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer... Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, Iqbal attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a d’autre solution que de vendre sa chèvre, le cœur serré... Mais rien ne se passe comme prévu !
Le Franco-Italien Michel Fuzellier est illustrateur et réalisateur de cinéma d’animation. En 1963, il part s’installer à Milan où il débute une carrière d’animateur au studio d’animation Cartoons Film avant de fonder le studio Paul Casalini & Co. De 1968 à 1974, il collabore à la RAI comme caricaturiste et crée avec des amis le Studio Ink, un groupe d’artistes très recherchés à l’époque pour leurs illustrations, couvertures, caricatures et films publicitaires. À la fin des années 1970, il décide de se consacrer à l’animation et fonde avec Walter Cavazzuti l’agence de publicité Quick Sand Productions. Il se consacre par la suite au cinéma et travaille pendant de longues années comme directeur artistique et décorateur en collaboration avec Enzo D’Alò. En parallèle, il se consacre à l’enseignement. En 2004, il crée le Studio Fuzellier et travaille comme illustrateur de livres pour enfants pour différentes maisons d’édition.
Diplômé de l’Université de cinéma de Toronto, Babak Payami signe deux documentaires et un court métrage, Vernissage, puis retourne dans son Iran natal après vingt ans d’absence. Il y produit et réalise en 1998 son premier long métrage, Un jour de plus. En 2001, il réalise Bulletin secret. En 2003, il parvient à présenter Silence between two thoughts après s’être vu confisquer les négatifs du film par les autorités iraniennes. Depuis, il s’est attaché à tourner hors d’Iran. En 2006, il recrée la société Payam Films Inc. à Toronto et travaille depuis sur divers projets. En parallèle, il enseigne et organise des ateliers en Italie et en Amérique du Nord.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris