سينما
Avant-première web-série

Inch’allah, peut-être

de Sophie Vernet
  • 24 April 2019
  • 20h
Inch’allah, peut-être

Partir ou rester ? Un groupe de jeunes Palestiniens, qui se sont rencontrés en licence de français à l’université, doivent décider...

شارك الصفحة
DR

En partenariat avec avec France Télévisions et Gédéon Programmes

France/Palestine, websérie documentaire, 2019, 9x10’

Scénario : Sophie Vernet
Montage : Lysiane Le Mercier
Étalonnage : Antonin Mabille
Mixage : Benoît Héry (YAP)

Production : Gédéon Programmes, avec France Télévisions, TV5Monde, CNC

 

Synopsis

Partir ou rester ? Diaa, Farah, Hamza, Asmahan, Dana et Lourd, doivent décider. Palestiniens, ils se sont rencontrés en licence de français à l’université et forment un groupe soudé. Qu’ils soient féministes, conservateurs, timides ou exubérants, ils s’apprêtent à prendre des chemins différents.

De la Palestine à la France, la série Inch’allah peut-être les suit au quotidien, dans une Palestine intime loin des idées reçues. Une immersion dans les questionnements sans tabous d’une jeunesse finalement comme les autres.

« Inch’allah peut-être, car ici, on sait jamais combien de temps ça va prendre. Un checkpoint, une route fermée, alors on vit au présent ».

 

Épisode 1 : Le hipster palestinien que j'suis devenu
Épisode 2 : J’suis barmaid à Ramallah.
Épisode 3 : Gimms Vs Simone (de Beauvoir)
Épisode 4 : J'vais marier si on trouve une date inch’allah
Épisode 5 : Faites du houmous pas la guerre !
Épisode 6 : Oui ! Il y a des Noirs en Palestine
Épisode 7 : J’ai aimé une fille au checkpoint
Épisode 8, partie 1 : Jérusalem
Épisode 8, partie 2 : On était comme eux, à leur âge ?

Biographie

À 33 ans, Sophie a déjà passé 10 ans derrière la caméra comme reporter.

Formée à l’École de Journalisme de Tours, elle prend une caméra le jour où un professeur et journaliste-reporter d’Images lui a dit : « Pour raconter une histoire, filme avec les oreilles ». Dès ses débuts, elle exerce son œil sur tous les terrains : États-Unis pendant la campagne de Barack Obama avec le bureau de France 2 de New York ; Argentine pour un magazine sur la radio thérapeutique d’un hôpital psychiatrique... Mais c’est en Méditerranée que Sophie trouve l’inspiration. Elle y puise la matière d’Al Kasaba – théâtre de la liberté, premier documentaire tourné en Cisjordanie. Un premier coup de foudre avec la lumière et l’intensité de l’Orient.

Depuis 10 saisons, elle réalise des reportages pour Échappées Belles, le magazine de France 5. Des histoires du bout du monde, qui lui ont appris à filmer à « l’instinct », avec cette sensibilité qui lui permet d’approcher l’intimité de ses personnages. Ses tournages la ramènent souvent en Méditerranée, comme en Camargue, où elle a rencontré les protagonistes de son premier film, Frères de Mer. Pendant deux ans, elle a suivi deux marins qui repoussent les frontières.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris