Le président Emmanuel Macron vient de déclarer au nom de la République française, ce jeudi 13 septembre 2018, qu’en 1957, le mathématicien Maurice Audin, militant pour l’indépendance de l’Algérie, avait été « torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile », et que « sa mort a été rendue possible par un système légalement institué ». Jack Lang salue cette prise de parole.
« Merci Monsieur le Président pour cette belle et courageuse décision pour Maurice Audin.
Enfin, enfin, enfin…, un homme d’Etat regarde la vérité en face et se dresse contre ce crime qui a déshonoré la République.
C’est un moment historique.
Tous ceux qui ont lutté contre la guerre d’Algérie et la torture vous disent leur gratitude.
Cet acte exemplaire confère à votre présidence une véritable stature morale. »
Jack Lang
Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris