Deux jeunes mariés coptes au pied d'un des murs anti-émeutes élevés au Caire pendant la révolution, lui faisant la courte-échelle à sa femme pour l'aider à franchir le mur… Par-delà la cocasserie, une image qui dit les appréhensions et les difficultés de la jeunesse chrétienne du Moyen-Orient. Avec d'autres photographies, elle vient clore une exposition ouverte sur l'avenir.
L'exposition s'achève en évoquant, par la photographie, les chrétiens d'Orient aujourd'hui, leurs drames mais aussi les témoignages d’un avenir possible.
Égypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie, Palestine : l'exposition Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire, débute par l'évocation de l'espace où est né le christianisme. C'est aussi sur cet espace qu'elle s'achève, en évoquant, par la photographie, les populations qui y vivent aujourd'hui, leurs drames mais aussi les témoignages d’un avenir possible.
Ainsi de Saint Georges, image prise par le photographe de guerre Hawre Khalid en 2016 à Al Qosh, village irakien devenu célèbre pour avoir échappé à l'emprise de l'Etat islamique. On y voir, adossé à un mur orné d'une fresque de l'emblématique saint George terrassant le dragon, un homme appuyé sur une kalachnikov.
Ainsi encore de ces clichés de Katherine Cooper qui nous racontent Alep détruite, mais aussi la vie de la jeunesse chrétienne à Damas. Et de cette photo tirée de l'album de mariage d'un Egyptien copte, Roger Anis, et accompagnée de petits messages échangés avec son épouse, considérations banales d'un jeune couple sur le quotidien, l'argent qu'il faudrait réunir pour partir…
Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris