Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’IMA ouvre gratuitement ses portes et collections à tous les publics.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Un week-end exceptionnel en libre accès pour découvrir gratuitement la culture arabe sous toutes ses formes, dans un haut lieu du patrimoine architectural parisien. Collection et expositions du musée de l’IMA, Biennale des photographes du monde arabe contemporain, visites guidées, ateliers et animations ... l’IMA fête les JEP à tous ses étages !
A l’occasion des JEP, l’IMA lance Altaïr, un nouveau portail en ligne donnant accès à plus de 120 000 ressources en consultation libre et gratuite pour découvrir toute la richesse du patrimoine culturel arabe. Spectacles, conférences, photographies, oeuvres d’art, livres, enregistrements audio et vidéo… durant tout le weekend, les visiteurs de l’IMA pourront accéder à Altaïr sur les ordinateurs de la bibliothèque.
En empruntant les quatre plateaux successifs qui jalonnent le parcours du musée, le visiteur pénètre dans autant d’univers singuliers, exprimant pleinement toute la pluralité du monde arabe en termes d’ethnies, de langues, de confessions et de traditions culturelles.
L’Institut a pour mission de mieux faire connaître le monde arabe. Le musée développe cette connaissance sur le plan patrimonial. Ses collections témoignent des cultures qui, depuis la plus haute antiquité, ont imprégné le territoire sur lequel le monde arabe s’étend aujourd’hui.
Pour cette 3e édition, l’IMA met la scène libanaise à l’honneur avec des œuvres pour la plupart réalisées au cours de la dernière décennie ; et la MEP donne carte blanche à l'artiste marocain Hassan Hajjaj.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris