Dans le cadre de sa nouvelle série consacrée à la cuisine, Sahha !, l’Institut du monde arabe invite des jeunes chefs nouvellement étoilés dans le Guide Michelin à découvrir l’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » et à créer des recettes originales, inspirées par leur visite et par ces immenses artistes.
Jason Gouzy (Pantagruel), Enrique Casarrubias (Oxte), ou encore Claire Vallée (ONA) se prêtent à l’exercice, démontrant que l’art et l’émotion n’ont pas de frontières, qu’elles soient géographiques ou disciplinaires.Chaque mercredi à partir du 9 juin, découvrez sur le site et les réseaux sociaux de l’IMA leurs créations culinaires, comme un pont entre la culture arabe les cuisines du monde entier, d’inspiration française, sud-américaine ou vegan.
Jason Gouzy est un jeune chef passionné et énergique qui a à cœur de défendre l’art de vivre à la française et le patrimoine gastronomique national. Il ouvre son restaurant parisien, Pantagruel, en 2019 dans lequel il propose une cuisine généreuse qui décline chaque plat et son produit phare en trois assiettes. En seulement quelques mois et malgré la pandémie de la Covid-19, le Pantagruel reçoit sa première étoile Michelin en 2021.
Après trois années de formation au Mexique, le chef Enrique Casarrubias fait ses armes dans les cuisines du George V, du Crillon ou encore de l’Intercontinental. En 2018, il ouvre son restaurant, Oxte, dans le 17earrondissement de Paris. Il y joue des saveurs françaises et mexicaines, proposant à nos papilles un mariage d’exception entre sa terre natale, le Mexique et sa terre d’adoption, la France – une explosion de saveurs qu’a souhaité récompenser le guide Michelin d’une première étoile en 2021.
Avant-gardiste et autodidacte, Claire Vallée est archéologue de formation et découvre sa passion pour la cuisine grâce aux petits boulots qu’elle enchaîne dans la restauration, afin de financer ses études. Après une expérience heureuse aux côtés d’un chef italien, elle s’envole en Thaïlande une année durant. Elle revient s’installer dans le bassin d’Arcachon où elle créé son restaurant, ONA, dans lequel elle réinvente une cuisine gastronomique au végétal, au cœur même du Pays du foie gras ! Elle donne au véganisme ses lettres de noblesse avec une première étoile du Guide Michelin en 2021.
Avec l’exposition Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida, l’Institut du monde arabe rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, jusqu’au 26 septembre 2021 (du mardi au vendredi de 13h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h). Elle s’accompagne d’une riche programmation en ligne pluridisciplinaire, à découvrir ici.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris