Valoriser de jeunes artistes : tel était le propos du premier Tremplin jeunes graphistes organisé par l’Institut du monde arabe l’été dernier. A la clé, la conception du visuel de l’exposition « Aventuriers du monde arabe. De Sindbad à Marco Polo », qui ouvre ses portes le 15 novembre prochain. Parmi les six graphistes présélectionnés, c’est Jérémie Herrbach, formé notamment à l’Institut supérieur des Arts appliqués (Lisaa) Strasbourg et là l’afpa Issoudun, qui l’a emporté.
Ce premier Tremplin s’adressait spécifiquement à des jeunes artistes diplômés en 2015 et 2016. Les participants, quatorze au total, ont été conviés fin juin à un « briefing » pour bien comprendre le projet et rencontrer les commissaires de l’exposition. Les consignes : construire un visuel très impactant, qui émerge dans un environnement urbain saturé et donne envie de découvrir l’exposition. Le point fort de cette exposition étant la dimension immersive, il fallait faire sentir le « vent de l’aventure ».
La date limite de remise des projets était fixée au 16 août 2016. Soit six semaines pour plancher et remettre deux esquisses de 40x60 cm, l’une en mode paysage et l’autre en mode portrait. Fin août, les six meilleurs projets ont été sélectionnés pour être présentés à la Présidence de l’IMA, ce qui a permis de choisir le lauréat.
Frederico Pelat
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris