Parabole est un groupe composé de Zoulikha Tahar, Samuel Chalom, Elia Chalom et Anis Laaha
Performance traduite en langue des signes française (LSF)
Zoulikha Tahar alias « Toute fine », slameuse et étudiante-chercheuse en sciences sociales. Ses textes jonglent avec l’algérien dialectal, le français et l’arabe littéraire. Elle aborde avec simplicité la complexité des liens familiaux, des injonctions machistes, ainsi que le rapport à la terre et à la langue natale et bien d’autres sujets qui, même intimes, résonnent toujours avec l’universel.
Samuel Chalom, journaliste économique le jour, violoncelliste la nuit. De formation classique en conservatoire, il tire de ses origines iraniennes une certaine obsession pour les rythmiques et mélodies persanes. Depuis la fin de l’adolescence, il a collaboré à divers projets mêlant slam, rap et poésie.
El Outsider est le nom d’artiste d’Anis Laaha, guitariste et compositeur Algérien originaire de Constantine. Sa musique mêle les sonorités algériennes à la rébellion et à l’arrogance du rock. En parallèle avec son travail en solo, il intègre le groupe Parabole un an après son arrivée à Paris.
Elia Chalom est étudiant en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est surtout musicien touche-à-tout depuis de nombreuses années.
Formé à la trompette au conservatoire, il développe aussi son jeu sur les percussions persanes daf et tombak. Et prend parfois le micro pour slamer.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris