Depuis deux ans, l'Institut du monde arabe a rendu son patio à la nature : en collaboration avec la maison d'agriculture urbaine Bienélevées et avec l'École d'apiculture urbaine de Paris, il y a installé la première safranière de Paris et cinq ruches abritant près de 250 000 abeilles.
Vincent Hamel
Un travail de pionnier : c'est bien ce que mène l'Institut du monde arabe depuis deux ans, en collaboration avec la Maison d'agriculture urbaine Bienélevées. La safranière installée dans son patio est la toute première de Paris, et sans doute la première safranière urbaine tout court.
La forme géométrique de la plantation s’inspire des moucharabiehs de la façade. 3500 bulbes de Crocus sativus, la plante mère du safran, ont été plantés. Pour les cultiver, ni produits chimiques, ni irrigation, ni consommation d’électricité : l’installation tire de la réverbération des murs du patio de l'IMA et du climat parisien. Le safran s’obtient en prélevant les stigmates de chaque fleur, que l’on fait sécher ; la première récolte a eu lieu à l’automne 2018.
Nicolas Hamel
Dans un contexte propice – l'apiculture urbaine se développe depuis une vingtaine d'années –, l’IMA a installé trois premières ruches dans son patio en septembre 2017, suivies de deux autres au printemps 2018. Confié aux bons soins de l'École d'apiculture urbaine de Paris, le rucher a déjà donné deux récoltes.
La présence de ruches à l'IMA est l’occasion d’ateliers et de conférences-découvertes, sensibilisant à la protection des abeilles
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris