Arabofolies, festival musical, des arts et des idées se décline trois fois par an : au printemps, au début de l’été et à l’automne. Autour d’un fil thématique commun, il fait vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle. Après Transmissions, en juin dernier, cette 3ème édition se décline autour des « Initiations ». Il y a bien sûr l'initiation toute spirituelle des soufis, et celle des artistes qui empruntent à leur tradition et la mêlent avec les sons du jazz. Mais à l'IMA, l'initiation prend aussi des couleurs écologiques et sociales, politiques et même cinématographiques et littéraires…
Les soirées Arabic Sound System invitent le public à une scène électro très inspirée en résonnance avec le monde arabe. Chaque trimestre, carte blanche est donnée à un acteur de la jeune création musicale, pour une soirée clubbing survoltée…
Rencontre avec l’écrivaine Joumana Haddad (Liban), pour son livre Reines de sang (Actes Sud), lectures par Violaine Schwartz. Séance animée par Francesca Isidori.
Brune Valentine
Il y a neuf ans, le trio Bab Assalam, « La porte de la paix », avait joué à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. Puis il y eut la guerre et l’exil… Le trio fait aujourd’hui appel à un spécialiste du cerceau, Sylvain Julien, pour un concert « tourné » où la transe soufie devient une poésie circassienne.
Thierry Rambaud
L’ensemble Al-Kindi s’était produit pour la dernière fois à l’IMA en 2014. Le voici de nouveau réuni avec Sheikh Hamed Dawood, hymnode de la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, et les derviches tourneurs de Damas. La virtuosité et l’émotion ne se sont pas taries, bien au contraire…
D.R
Allemagne/Égypte, documentaire, 2017, 82’
Amr Salah est un compositeur de jazz et musicien égyptien. Ce passionné tente d’organiser le Cairo Jazz Festival. Une entreprise risquée à cause de son expérience limitée, mais surtout en raison d’un climat social de plus en plus intolérant. Nous suivons Salah pendant la préparation du festival, quelques jours avant le festival, l’un des lieux devient soudainement indisponible...
D.R
Sur un radeau, fuyant la misère ou la guerre, huit personnages, tunisiens, syriens et africains, jeunes et vieux… Leur traversée houleuse, mais non dépourvue d’humour et d’humanité, a été imaginée par le Tunisien Ezzeddine Gannoun et portée à la scène par sa fille Cyrine.
Gratifiées en islam d’un statut majoritairement peu enviable, les femmes trouvent à affirmer leur place et leur libre-arbitre à travers la pratique du soufisme. Rencontre avec Kahina Bahloul, Fouzia Oukazi, Inès Safi, animée par Carole Latifa.
Farhad Sanandaj
Cérémonie de la confrérie Qâdiriyya du Moyen-Orient;Une représentation exceptionnelle par la branche Kasnazâni de la Qâdiriyya, la confrérie soufie la plus populaire du monde musulman.
L’heure est à l’urgence écologique et climatique. Dans les pays du monde arabe, peu aidés par l’instabilité politique et les contraintes économiques, nombre d'initiatives écologiques sont prises par les sociétés civiles. Des citoyens du monde arabe aux actions inspirantes, qui œuvrent pour la protection de l’environnement, viennent témoigner.
Emile Holba
Yazz Ahmed est une jeune trompettiste d’origine bahreïnie. Figure montante de la scène londonienne, elle conjugue dans ses compositions jazz arabe, musique minimaliste, psychédélique et accents post-rock. Autant de volutes de grâce et de mystère que l’on retrouve dans son dernier opus, « La Saboteuse ». Polyhymnia, son nouvel album sortira le 11 octobre 2019.
Rencontre avec la romancière Leïla Sebbar pour son livre Dans la chambre (Bleu autour) , animée par Sylvie Tanette.
Michael Crommett
Le trompettiste, chanteur et compositeur Amir Elsaffar emprunte à la tradition du maqâm irakien, au jazz et à la musique contemporaine pour nous offrir avec son Two Rivers Ensemble un tourbillon de mélodies et de cadences.
D.R
« Papiers » a été écrit à partir de témoignages de demandeurs d’asile recueillis par la romancière et actrice Violaine Schwartz. En contrepoint, à l’unisson, en chœur, en écho…, une fresque de voix retrace leurs parcours de douleur et d’espoir.
Sylvain Gripoix
Messaoud Kheniche alias Meta, percussionniste et chanteur, présente à l’IMA Incurve Life, son dernier projet, composé « en réaction au chaos de ce monde ».
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris